Anna Odine Stroem championne olympique
Toute la Slovénie attendait une victoire de l'incroyable Nika Prevc, le Japon misait sur sa nouvelle star Nozomi Maruyama et finalement pas grande monde n'avait misé sur la Norvégienne Anna Odine Stroem.
Brillante depuis le début de saison, 4e du général de la coupe du monde, mais restée dans l'ombre des deux stars, Stroem a pris la lumière dès la première manche en plantant un premier saut à 100m.
Suffisant pour devancer la grande favorite Nika Prevc d'un point (0.5m) environ. Trente minutes plus tard, la Slovène prend la tête du concours en passant devant Maruyama.
Les deux favorites sont désormais assurées de monter sur le podium. Reste Anna Odine Stroem au sommet du tremplin.
La Norvégienne a entendu la foule acclamer les deux autres et sait que la tâche sera immense. Pour gagner il faudra atteindre au minimum 101m.
Stroem s'élance, prend un superbe envol et retombe pile sur la ligne verte à 101m ! Le suspense est total, impossible de dire qui va gagner entre Prevc et la Norvégienne.
Il faut attendre les notes du jury qui pencheront en faveur de Stroem qui va conserver son point d'avance sur la N°1 mondial, totalement abattue, au bord des larmes.
Pendant ce temps Anna Odine Stroem, toute en retenue, se prend la tête à deux mains et ne semble pas croire à sa victoire.
Huit ans après le sacre de Maren Lundby, elle devient la 2e Norvégienne sacrée championne olympique de saut à ski.

L'Autrichienne Lisa Eder se classe 4e devant deux coéquipières de la gagnante, Eirin Maria Kvandal et Heidi Dyhre Traaserud.
Triste soirée pour la Jurassienne Joséphine Pagnier qui termine très loin au 29e rang. Emma Chervet ne s'est pas qualifiée pour la 2e manche.
