...
Une belle surprise
Beaucoup de monde ce matin en bord de piste avec un public Finlandais qui s'est déplacé en masse pour assister à l'ultime course de coupe du monde de l'hiver, un 20km départ groupé, en style classique.
Motivée, la locale Kerttu Niskanen, décide d'imprimer un bon rythme dès le départ, accompagnée par Ebba Andersson notamment. Progressivement le peloton de tête va ensuite se réduire.
Après 10km d'effort, il reste une vingtaine de filles pour jouer la gagne. A 5km de l'arrivée, elles ne sont plus que 7 à espérer un podium, puis six lorsque Krista Parmakoski, auteure d'une saison décevante, craque.
On entre alors dans le money time avec Niskanen, Andersson, Karlsson, Kalvaa, Hennig et une Sundling, qui fait désormais figure de favorite, avec sa pointe de vitesse.
...
...
Une glisse fantastique
Personne ne parvient à sortir du groupe avant le retour sur le stade, la fameuse descente, puis le virage qui ramène tout le monde devant les grandes tribunes.
C'est le moment choisi par Anne Kjersti Kalvaa pour se placer devant et progressivement prendre l'avantage sur ses rivales grâce à une glisse fantastique.
Boostée par la perspective d'un premier succès en carrière, la Norvégienne donne tout et parvient à repousser les assauts de Jonna Sundling et de l'excellente Katharina Hennig, toujours placée en style classique.
Kalvaa, fondeuse restée dans l'ombre durant des années, lève les bras et hurle de bonheur. Elle réalise aujourd'hui un de des plus grands rêves en s'imposant sur le circuit coupe du monde.
Ebba Andersson, Kerttu Niskanen et Frida Karlsson occupent les places d'honneur. Heidi Weng et Krista Parmakoski suivent avec 25sec de retard.
Delphine Claudel se classe 19e, Juliette Ducordeau 34e.
...
...
Le globe pour Tiril Udnes Weng
Assurée de soulever le trophée depuis la veille, la Norvégienne n'a pas eu besoin de forcer ce matin sur le 20km. Elle termine sa saison avec une 20e place et le classement général de la coupe du monde en poche.
Jessie Diggins termine l'hiver en tant que N°2 mondiale, Kerttu Niskanen fait une belle N°3.
...