Le Comité d’Organisation Annecy Le Grand Bornand est contraint d’annuler la Coupe du Monde de biathlon qui devait se tenir du 15 au 18 décembre sur le stade international Sylvie Becaert au Grand Bornand malgré les précipitations de neige annoncées sur la station.

La décision a été prise ce lundi 5 décembre par le Comité d’Organisation qui n’est pas en mesure d’honorer le cahier des charges établi par l’IBU (International Biathlon Union) en matière d’enneigement et ce malgré les efforts déployés et l’annonce de précipitations de neige. Les conditions météorologiques défavorables ayant affecté la majorité des stations européennes et des organisateurs de Coupe du Monde cet automne, à savoir des températures trop douces pour faire fonctionner les enneigeurs et le manque de neige naturelle, n’ont pas permis de fournir les 40 000 m3 de neige nécessaires pour répondre aux normes internationales des coupes du monde.

La neige devrait recouvrir la station du Grand Bornand durant les trois prochains jours, cependant le Comité d’Organisation n’aura pas le temps de mettre en place l’évènement aux normes imposées par l’IBU : des pistes de 6 mètres de large sur une distance équivalente à 5kms, des aires de départ, d’arrivée et des zones de tirs d’une largeur de 40 mètres. Une décision difficile à prendre pour le Comité d’Organisation qui doit aujourd’hui prendre ses responsabilités vis-à-vis du circuit de la Coupe du Monde de biathlon et remettre cet évènement dans les mains de l’IBU pour que les compétitions soient assurées dans des conditions de course optimales pour les athlètes.

Les cinq courses de Coupe du Monde initialement prévues au Grand Bornand seront transférées sur un autre site de compétition choisi prochainement par l’IBU.

Le Comité d’Organisation remercie par ailleurs toutes celles et ceux qui lui ont fait confiance depuis le lancement du projet en 2007 dont les partenaires publics comme la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de Haute-Savoie ou Savoie Mont-Blanc et privés à l’image de SOMFY, très engagé pour le biathlon français, ainsi que les 650 volontaires mobilisés pour cet évènement et leur donne rendez-vous en décembre 2013.

Procédure de remboursement des billets

Le Comité d’Organisation a mis en place toutes les formalités nécessaires pour faciliter les démarches de remboursement des billets des spectateurs. Tous les billets seront remboursés par les revendeurs à hauteur de 100%.
* Réservation via France Billet et Ticketnet : les personnes concernées doivent se rendre dans un point de vente du réseau concerné impérativement avant le 30.12.2011 pour être remboursées.
* Réservation via l’Office de Tourisme du Grand Bornand : les personnes concernées doivent se rendre ou téléphoner à l’Office de Tourisme qui procédera au remboursement
* Réservation par courrier via Bon de Commande auprès du Comité d’Organisation : un chèque de remboursement sera automatiquement envoyé aux acheteurs.

Plus d’informations sur www.biathlon-annecy-legrandbornand.com


Yannick Aujouannet, Directeur du Comité d’Organisation :
« Lorsque l’on choisit d’organiser une telle épreuve, on doit aussi accepter les aléas météorologiques. C’est bien entendu une déception mais nous ne pouvons pas avoir de regrets dans le sens où nous avons tout mis en oeuvre et anticiper tous les scénarios. Nous sommes avant tout profondément fiers de la manière dont a été géré ce projet durant tous ces mois par l’équipe du Comité d’Organisation. J’ai une pensée toute particulière pour nos 650 volontaires qui se sont mobilisés spontanément pour participer à cet événement exceptionnel. Ils ont démontré leur professionnalisme lors des finales de Coupe d’Europe (IBU CUP) en mars dernier et je suis persuadé qu’ils répondront à nouveau présent pour la prochaine Coupe du Monde qui sera organisée en décembre 2013. Le comité d’organisation tourne d’ores et déjà son regard vers cette prochaine étape. »

Philippe Angelloz-Nicoud, Maire du Grand Bornand :
« La neige arrive au Grand Bornand cette semaine mais les délais sont trop courts pour organiser cette Coupe du Monde aux normes de l’IBU. Ce projet porté par notre station et nos équipes depuis plus de cinq ans portera ses fruits en décembre 2013, nous le mènerons avec autant d’envie et d’énergie jusqu’à cette date. La compétition fait partie de l’ADN du Grand Bornand – ce n’est pas un hasard si nous avons 11 Bornandins sur les différents circuits Coupe du Monde cet hiver- . »

Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy :

« Cet aléa ne remettra pas en cause l’engagement de la Ville d’Annecy aux côtés du Grand Bornand et de la FFS. Nous nous mobilisons déjà pour l’organisation de la Coupe du Monde en 2013. Le biathlon est une discipline à laquelle nous demeurons très attachées. Nous sommes les premiers supporters de l’équipe de France et le biathlon et nous leur souhaitons le meilleur pour cette saison. »

Michel Vion, Président de la Fédération Française de Ski :
« Les organisateurs ont fait un travail formidable mais sont stoppés par un élément qu’on ne maîtrise pas. Je partage leur tristesse et leur frustration. Sportivement et médiatiquement, cette Coupe du Monde était un fabuleux tremplin pour nos biathlètes. »

Sylvie Becaert, Championne du Monde 2003 et membre du Comité d’Organisation :
« Nous avions tout mis en oeuvre pour faire de cet évènement un succès et permettre aux biathlètes français de courir à la maison, devant leur public. Une chance dont nous avons été privés, nous, biathlètes des générations précédentes. C’est donc une grande déception que de s’arrêter là, si près du but, en raison des aléas climatiques. Néanmoins tous les efforts déployés au cours de ce projet ne sont pas vains : ils porteront leurs fruits pour la Coupe du Monde de décembre 2013. Rendez-vous dans deux ans au Grand Bornand ! »

Martin Fourcade, Champion du Monde en titre en poursuite et membre de l’équipe de France :
« Nous attendions cette Coupe du Monde chez nous avec impatience et une motivation décuplée. La nouvelle est dure à avaler. Je suis triste de ne pas pouvoir venir défendre mon dossard jaune sur les pistes du Grand Bornand mais nous savons que le Comité d’Organisation a fait le maximum. Cela nous donne une raison supplémentaire de briller sur la Coupe du Monde la semaine prochaine. Ce serait un beau clin d’oeil à Annecy Le Grand Bornand. »

Bernard Soulage, Vice Président de la Région Rhône-Alpes :

« Cette déception liée aux aléas climatiques ne doit pas nous faire oublier l’objectif de fond, à savoir conforter la présence de Coupes du Monde de biathlon en France. Nous tenons à féliciter le travail formidable accompli par l’organisation et l’ensemble des volontaires qui avaient toutes les cartes en main pour nous offrir un évènement digne de ce nom. En tant que partenaire de la construction du stade Sylvie Becaert, le premier stade français homologué pour des compétitions internationales de niveau Coupe du Monde, nous sommes très fiers du succès obtenus lors des finales de Coupe d’Europe (IBU Cup) en mars dernier et nous nous tournons dès à présent vers la Coupe du Monde de 2013. »

Christian Monteil, Président du Conseil Général de Haute-Savoie :
« La déception est grande, mais nous savons que la météo en montagne est parfois capricieuse. Les efforts engagés par l’organisation et les volontaires mobilisés pour l’évènement ne seront pas vains. Le nouveau stade du Grand Bornand, seul capable d’accueillir une Coupe du Monde, est un atout majeur pour notre territoire et le développement du biathlon en France.»