Venez tester de nouvelles activités au gré de vos envies…
Le 18 janvier est une date à inscrire dans les agendas : c’est le World Snow Day, le jour où tous les massifs français vous font découvrir les activités neige.
L’occasion pour la Montagne de l’Ain d’organiser la 8eme édition de la Fête Nordique à Hauteville Lompnes au sud des Montagnes du Jura.
Et cette année, une nouveauté :
Un marché de producteurs locaux pour vous faire découvrir les spécialités de la montagne! Des produits de bouche mais aussi de l’artisanat seront proposés tout au long de la journée !
La Fête Nordique, qui bénéficie depuis sa création du soutien du Conseil général de l’Ain, est organisée par Ain Espace Nordique, association représentant les gestionnaires des sites nordiques de l’Ain.
Aidé pour cette édition, par la Communauté de communes du Plateau d’Hauteville qui est chargée de la gestion du site nordique de La Praille.
Sans oublier la participation des acteurs touristiques et des skis clubs du Plateau d’Hauteville, des accompagnateurs en moyenne montagne, des mushers ainsi que du Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux des sapeurs-pompiers de l'Ain (GRIMP).
Depuis sa mise en place, l’objectif de cette journée festive est defaire découvrir à la clientèle de proximité (habitants de l’Ain, des bassins lyonnais et genevois, ainsi que du sud de la Bourgogne) les sites nordiques de la Montagne de l'Ain et leur panel d’activités neige.
...
Le programme :
De 9h30 à 16h30* (Les organisateurs se réservent le droit de faire évoluer ce programme notamment en fonction des conditions d’enneigement.)
* Course en Team Sprint :
A partir de 9h30, les jeunes des skis clubs (poussins/benjamins puis minimes/cadets) par équipe de 2 se donnent le relais sur des boucles spécialement préparées pour cette occasion et offrir aux visiteurs un spectacle garanti !
* Découverte du nordique :
Initiations au ski de fond et ateliers ludiques encadrés par les clubs de ski du Plateau (Ski Club de Lompnes, US de Cormaranche en Bugey et Ski Club de Brénod Corcelles)
Initiations au biathlon encadréespar l’Ecole de Ski du Bugey
Balades en raquettes, encadrées par des Accompagnateursen Moyenne Montagne
Baptêmes en traîneaux à chiens, réservés aux enfants, avec un musher diplômé(coût du baptême: 5,00 €)
Démonstration de la technique du damage des pistes par les pisteurs du domaine nordique de la Praille
Découverte du matériel et des secours en montagne :
Démonstrations de secours en montagne, animées par le GRIMP01 : une avalanche est simulée, comment retrouver les survivants? Quel est le rôle des chiens?
Découverte du matérielde secours
...
Des jeux :
Piste de luge
Qui aura le plus beau bonhomme de neige ?
Pour redécouvrir les plaisirs simples de la neige, rendez-vous sur l’espace du Conseil général de l’Ain! Seul, en équipe ou aidé par des adultes, l’imagination de chacun sera mise à contribution.
Pour stimuler l’esprit créatif, quelques accessoires seront remis aux enfants pour leur permettrede personnaliser leurs œuvres. A l’issue du concours, les plus belles réalisations seront récompensées, tous à vos pelles!
...
Marché de producteurs :
Artisanat et produits de bouche locaux
...
Informations pratiques :
- Les activités sont pour la plupart gratuites et ouvertes à tous, de 9h30 à 16h30 (sauf les baptêmes en traîneaux pour les enfants de 5 à 12 ans: 5,00€)
- L’inscription aux animationsse fera sur place
- Le matériel est loué à un tarif préférentiel
...
Plus d’informations :
Office de Tourisme du Plateau d’Hauteville
15, rue Nationale - 01 110 HAUTEVILLE-LOMPNES
04 74 35 39 73
otourisme@plateau-hauteville.com