...

Au dessus du lot

Justine Braisaz et Julia Simon, pour faire simple, étaient tout simplement les meilleures biathlètes du jour. Avec un excellent tir et comme toujours de gros temps de ski, elles sont venues s'offrir les deux premières marches du podium.

En l'absence de trois des quatre meilleures mondiales, Marte Roeiseland, Elvira Oeberg, Hanna Oeberg, en l'absence de Kristina Retzsova, la meilleure Russe et d'Anais Chevalier Bouchet il y avait des places à prendre.

Loin de nous l'idée de dévaloriser ce superbe doublé des Savoyardes, qui auraient d'ailleurs en affichant ce même niveau, le réussir en présence de tout le monde, mais on se devait évidemment de parler de ces absences de renom.

On revient à la course du jour avec ce troisième succès en carrière signé Justine Braisaz. La Savoyarde, qui se disait de plus en plus confiante, est enfin parvenue à faire en compétition ce qu'elle fait à l'entrainement.

Son tir, précis, rapide ou patient quand il le fallait, ressemblait cet après-midi à un modèle de lucidité, un modèle qui lui a si souvent manqué lorsqu'elle ne parvenait pas à bonifier son énorme vitesse sur les skis.

Aujourd'hui elle affiche un 19/20 parfait, le meilleur score du jour, et le meilleur temps de ski devant une Tiril Eckhoff toujours imprécise. Alors dans ces conditions, personne ne pouvait rivaliser avec cette Justine Braisaz des grands jours.

D'ailleurs si la Savoyarde parvient à garder ce même niveau d'excellence à Pékin, il n'y aura pas grand monde pour passer devant.

...

Avec Julia Simon, la fête est encore plus belle

Partager un podium en coupe du monde avec une amie d'enfance, avec une amie du même club des Saisies, avec une collègue qui possède elle aussi un gros caractère, une volonté énorme et la haine de la défaite, ce sont des moments rares.

Auteur d'un 18/20 au tir, du très bon également, et du troisième temps de ski, Julia Simon vient prendre une deuxième place méritée et incontestée qui lui permet de célébrer un 10e podium en carrière.

Comme Justine Braisaz, on la voit progresser course après course sur son tir et désormais afficher une belle régularité, qui fait envie à plus de 90% des biathlètes du circuit mondial.

Et comme sa collègue, en conservant ce niveau et la même confiance, elle va arriver à Pékin avec de nombreux atouts en poche.

...

...

Mona Brorsson, seule Suédoise de l'équipe A présente aujourd'hui, était venue à Antholz pour sécuriser sa place dans le Top 15 de la coupe du monde.

Avec sa belle troisième place, à 1min37 avec un 18/20, elle fait beaucoup mieux que cela en décrochant son premier podium en carrière et en obtenant très probablement sa qualification pour le mass start des JO.

Mission parfaitement accomplie pour cette fille qui a montré cet après-midi du caractère, du mental et de la force.

Toujours avec un 18, on retrouve au 4e rang la biathlète Américaine Clare Egan, 34 ans, qui réussit sa deuxième meilleure perf en carrière, tout en terminant à déjà deux minutes de l'intouchable Braisaz.

Dorothea Wierer, trois minutes de pénalité vient prendre la 5e place, suivie par la Tchèque Marketa Davidova.

On retrouve ensuite la N°3 mondiale Dzinara Alimbekava avec un 7e rang et des points intéressants pour le général, puis Tandrevold, Hauser, Nigmatulina et Eckhoff qui cède 3min06 sur Braisaz.

...

Chloé Chevalier se classe 17e à 3min46 avec trois fautes, Paula Botet 37e avec un excellent 19/20, et Anais Bescond, dans un jour sans au tir avec sept erreurs, se retrouve très loin, au delà de la 70e place.

...

Suite samedi avec le relais et dimanche avec le mass-start.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI