...

Biathlon / Coupe du monde Antholz / Relais hommes

 

...

Le Top 3

1/ France avec Guigonnat, Fillon Maillet, Desthieux et Jacquelin : 1h14'25 avec 0+9 pioches au tir

2/ Norvège avec Laegreid, Dale, T.Boe et J.Boe : à 0.8sec (1+9)

3/ Russie avec Babikov, Eliseev, Loginov et Latypov : à 51sec (1+7)

 

...

Une journée toute bleue

Tout juste le temps de se remettre de nos émotions après le chef d'oeuvre de Julia Simon et voilà ce dernier relais masculin, avant les mondiaux, qui prend son envol.

Les nations favorites, sous la neige, se placent d'entrée en tête de course à l'exception d'une Suède très vite noyée avec Pepe Femling catastrophique au tir.

Pendant ce temps Antonin Guigonnat, pour une fois aligné en relais, lance fort bien l'équipe de France, tout comme Quentin Fillon Maillet qui suivra un peu plus tard.

La Norvège, bien partie avec Laegreid, malgré quelques pioches, va ensuite perdre 40sec avec un Dale fébrile sur le tir debout.  

Tarjei Boe gardera son équipe dans le coup avant que son frère Johannes, parti comme un avion, ne revienne sur le groupe de tête comprenant la Russie, l'Allemagne et la France avec un Desthieux impecabble qui lance Jacquelin.

...

...

Une leçon tactique

Très vite revenu sur le trio de tête Johannes Boe semblait dans un grand jour et une nouvelle fois intouchable sur les skis. Le N°1 mondial va ensuite très bien tirer couché et prendre 10sec au Dauphinois.

Pas bête, très loin de là, Jacquelin sait qu'il ne doit sous aucun prétexte laisser filer le Norvègien sous peine de ne jamais le revoir. Il va tout donner sur cette deuxième boucle et conserver le même écart.

Ce ne sera pas le cas de l'Allemand Doll, fatigué et de Latypov qui lui cèdera du temps sur le dernier debout.

Un ultime passage face aux cibles qui verra J.Boe piocher une fois face au Tricolore qui descend, en mode rafale, les cinq cibles. Les voilà, comme l'an passé aux mondiaux, ensemble pour le dernier tour.

Johannes Boe essaye ensuite de faire craquer E.Jacquelin dans les bosses mais on a pas vraiment l'impression qu'il y croit. Bien au contraire, le Tricolore, qui possède un gros avantage psychologique sur lui, ne lâche rien.

Emilien Jacquelin attend son heure, bien au chaud, attend l'entrée dans le stade pour faire parler sa puissance. Il accélère, passe l'épaule, passe devant et vient fermer définitivement la porte à J.Boe.

Trop fort pour son rival, sur ce type d'arrivée, le Tricolore offre avec un immense sourire une 2e victoire consécutive à ses coéquipiers. Et nul doute qu'avec Jacquelin, dans un poste qui lui sied parfaitement, la France a trouvé son finisher pour le relais des mondiaux de Pokjluka.

Pour reprendre l'or aux bleux, les "norges" auront tout intérêt à faire la différence le plus tôt possible, sinon, l'histoire va se répéter...

...

La Russie, qui s'est elle aussi trouvé un guerrier, avec Eduard Latypov, pour terminer, vient chercher la troisième place.

Doll et l'Allemagne se classent au 4e rang à 54sec. Ensuite il faut attendre une minute supplémentaire pour voir arriver l'Italie avec ses jeunes pépites Giacomel et Bionaz, puis l'Autriche, la Finlande et l'Ukraine.

...

Suite et fin de cette étape d'Antholz dimanche avec un mass-start.

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI