...

Biathlon / Coupe du monde Antholz / Mass start

 

...

Le Top 3

1/ Julia Simon (FRA) : 37'05 avec un 17/20 au tir = 3e succès en carrière

2/ Hanna Oeberg (SUE) : à 0.5sec (19/20) = 21e podium en carrière

3/ Lisa Theresa Hauser (AUT) : à 3.5sec (19/20) = 

 

...

Un scénario venu d'ailleurs

Nous suivons le biathlon depuis une vingtaine d'années et franchement, sauf erreur ou oubli de notre part, nous n'avons jamais vécu de tels scénarios en coupe du monde, sur deux mass-start consécutifs.

Dimanche passé, avant de s'imposer à Oberhof, Julia Simon était 11e après le 3e tir. Six jours plus tard, la Savoyarde qui ne lâche jamais rien, était 13e après le 3e tir, assez loin de la victoire et du podium.

Mais devant, une fois encore un scénario quasi irréel va se mettre en place. La Russe Mironova, arrivée sur le pas de tir avec une avance intéressante, rate deux cibles. Pavlova, Hinz, Preuss se manquent également.

On assiste à un festival de fautes pendant que Julia Simon, presque en habituée, descend les 5 dernières cibles avec un mental incroyable, malgré trois fautes commises précédemment.

Et voilà notre Savoyarde qui quitte le pas de tir pour la dernière boucle au 4e rang à 9sec d'Hanna Oeberg. 

...

...

Un chef d'oeuvre

Si la réussite était encore une fois avec elle, en raison de ce scénario fou, la suite de l'histoire ne doit rien à personne et restera très longtemps dans nos mémoires.

Dès l'entame de la dernière boucle, Julia Simon donne tout et revient très vite sur Oeberg, Preuss et Hauser, malgré le fait d'avoir 300m de plus dans les jambes.

Absolument épatante, elle va se porter en tête du groupe immédiatemment et va de suite imprimer son rythme, un gros rythme. 

Comme la semaine dernière, face à Preuss, elle ne se pose aucune question et continuer de mener la course avec une volonté et une force de caractère incroyable.

Julia Simon serre les dents, les cuisses brulent, ça fait mal et on se dit qu'une Oeberg ou une Hauser, en grande forme, pourrait attaquer. Mais non, rien de tout cela, car la Savoyarde ne lâche jamais rien.

De plus en plus impressionnante, elle se rapproche de la ligne, écoeure Hauser, puis la grande Oeberg dans la dernière ligne droite, avant de s'écrouler, au bout d'elle même une fois la ligne franchie.

Julia Simon, qui avait débranché une nouvelle fois le cerveau, a donné une leçon de courage, de volonté et de force à tout le monde. Elle a tout simplement réalisé un chef d'oeuvre, une course dont on va longtemps parler.

Une course qui aura fait frissonner plus d'un million de Français. Dieu que c'était beau !

...

Oeberg et Hauser sur le podium

Au niveau de la lutte pour le général de la coupe du monde, la Suédoise Hanna Oeberg fait une une très bonne affaire. Elle revient ce soir un petit point de Tiril Eckhoff 8e aujourd'hui et seulement 9 points de Marte Roeiseland, 7e.

Voilà qui nous promet une lutte acharnée dans les prochaines semaines.

Concernant Lisa Theresa Hauser c'est un nouvel exploit, c'est une série qui se poursuit avec son 5e podium sur les six dernières courses. Voilà l'Autrichienne placée au 5e rang du général, juste derrière Doro Wierer.

Marketa Davidova se classe 5e et Svetlana Mironova, arrivée avec un 15/15 sur le dernier tir et la victoire, sa première au bout du fusil, termine 6e avec un 18/20.

...

Anais Bescond termine 9e, Justine Braisaz 14e et Anais Chevalier 16e. 

Suite dimanche avec le relais...

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI