...

Une course mouvementée

Ce dernier relais avant les JO, qui s'est déroulé comme le mass-start masculin dans des conditions très venteuses, aura finalement accouché d'un scénario sympathique.

Alors que la plupart des grandes nations avaient laissé une ou plusieurs filles au repos, c'est la Norvège qui présentait, malgré l'absence de Marte Roeiseland, la meilleure équipe sur le papier.

Mais en course tout peut tourner très vite dans l'autre sens. Karoline Knotten, première relayeuse pourra en témoigner car elle va visiter l'anneau de pénalité et lancer Tiril Eckhoff au 17e rang à 1min24.

L'ex numéro 1 mondiale, pas franchement à son avantage, va tout de même gagner 6 places avant de passer la main à Ida Lien avec plus d'une minute de retard sur la Russie.

Et c'est justement Ida Lien, seule, qui va modifier le scénario de ce relais. Arrivé au tir couché avec toujours un retard conséquent, l'espoir Norvégienne sort un 5/5 incroyable pendant que toutes les filles devant piochent plusieurs fois.

Lien continue ensuite de faire le forcing sur les skis et réussit l'exploit de passer la main, en tête à Ingrid Landmark Tandrevold. Reste la République Tchèque, épatante, dans les skis de la Norvège.

Nouveau coup de théatre quelques minutes plus tard avec Lucie Charvatova qui chute lourdement dans une descente. Dépitée la Tchèque perd toutes ses chances et laisse une Tandrevold, solide, filer vers une victoire, qui ne rassurera toutefois pas tout le monde au sein de cette équipe de Norvège.

...

...

La France sauve la troisième place

Huitième après le premier relais de Chloé Chevalier, cinquième à 30sec après le passage de Justine Braisaz, toujours cinquième à 23sec suite à la bonne prestation de la jeune Paula Botet, les Tricolores pouvaient encore croire au succès.

Anais Bescond portait tous les espoirs de ses coéquipière mais pas tout à fait précise au tir et surtout en difficulté sur les skis, la Jurassienne ne pourra jamais jouer la gagne.

Deuxième après son tir couché, elle se fait ensuite rattraper, puis doubler par la Russe Uliana Nigmatulina, avant de sauver, d'un cheveu, la troisième place face au retour de l'Italienne Federica Sanfilippo.

Les Bleues se satisferont sans doute de ce résultat, au vu des circonstances.

Ce relais était aussi là pour nous rappeler que les conditions attendues durant les JO seront peut-être encore pire. On sait que le vent à ses habitudes sur le site olympique de Zhangjiakou...

...

Suite et fin de cette étape d'Antholz dimanche avec le mass-start.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI