...
Anton Smolski pessimiste pour la suite
La situation actuelle, vous la connaissez, avec ces biathlètes Biélorusses et Russes privés de coupe du monde depuis mars 2022. Depuis l'IBU n'a pas ouvert la porte et on serait très étonné qu'elle le fasse pour cet hiver.
Cette Fédération dirigée uniquement par des Européistes convaincus et des Américains sera, on l'a déjà dit, probablement une des dernières à autoriser un retour des sportifs de ces pays, au contraire de nombreux autres sports.
Anton Smolski, biathlète qui fait partie du Top 20 mondial, le sait parfaitement et tout cela pèse dans son quotidien de sportif de haut niveau.
"J'aimerais participer à des épreuves mondiales, me battre avec les plus forts, rivaliser avec eux et gagner des compétitions, mais malheureusement, il n'y a aucun changement positif." explique t'il.
"Alors les JO 2026 sont devenus mon objectif principal, penser à ce rendez-vous m'aide à m'entrainer chaque jour et conserver, même si c'est parfois difficile, de la motivation."
"Bien sûr, on craint que nous ne soyons pas autorisés à participer à ces Jeux Olympiques, mais je ne laisse pas ce style de pensées prendre le dessus et je maintiens simplement la ligne directrice, tout pour 2026.
Cela m’aide à ne pas tout laisser tomber." conclu Anton Smolski.
A noter que son épouse Dzinara Alimbekava, elle aussi devenue une des stars de la discipline, a profité de cette interdiction pour devenir maman pour la première fois. Elle pourrait revenir à la compétition en mars prochain.