Therese Johaug surprend avec ses propos

En mai dernier, Therese Johaug, légende du ski de fond, a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière, prenant de court ses nombreux fans en Norvège et à l’international.

Beaucoup espéraient voir la championne de 37 ans briller une dernière fois aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina en 2026. Mais ce rêve ne se réalisera pas, et pour une raison bien particulière.

Johaug avait d’abord expliqué son retrait par une immense fatigue : « Après les championnats du monde de Trondheim, je n’avais plus d’énergie. J’étais complètement vidée, comme si j’étais passée à l’essoreuse. »

« J’étais épuisée, physiquement et mentalement. J’ai commencé à me dire que je ne serais probablement pas capable d’assumer l’engagement des Jeux olympiques. »

Mais dans son podcast, co-animé avec le skieur Emil Gukild, la Norvégienne a révélé la véritable raison de son arrêt.

Un bébé qui change tout

Au printemps, elle avait commencé à ressentir une fatigue inhabituelle. « L’entraînement devenait de plus en plus dur, je ne me reconnaissais plus », confie-t-elle.

Désarmée, elle a appelé son entraîneur, Paal Gunnar Mikkelsplass, en pleurs : « Je lui ai dit : ‘Je deviens folle, je ne reconnais plus mon corps !’ »

Après une batterie de tests pour comprendre ce qui n’allait pas, un seul résultat s’est révélé positif : un test de grossesse.

« Ce fut un choc pour moi et mon mari. On était dans une période calme, sereine. Quand on a appris la nouvelle, on était fous de joie, mais ce n’était pas du tout prévu ! » ajoute-t-elle en riant.

La nouvelle a bouleversé ses plans. « J’avais mille pensées en tête. La grossesse m’est tombée dessus sans crier gare. Mon premier réflexe a été de penser que j’allais rater les Jeux olympiques. »

Entre incrédulité et éclats de rire, elle se souvient de sa réaction : « C’est pas possible, c’est une blague ! Apprendre que j’étais enceinte a été une douche froide pour moi, mais j’ai fini par rationaliser. C’est normal, et c’est une belle nouvelle. »

Le savais-tu ? Therese Johaug a remporté 14 titres de championne du monde et 4 médailles olympiques au cours de sa carrière, faisant d’elle l’une des plus grandes fondeuses de l’histoire.