La fin d'une ère pour Urs Lehmann
Urs Lehmann, figure bien connue du ski suisse, s’apprête à relever un nouveau défi. À partir de fin septembre 2025, cet Argovien de 56 ans deviendra le tout premier CEO de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
Du coup, il quittera son rôle de co-président de Swiss-Ski, après 19 ans au sein du comité, dont 17 à la présidence.
« Je suis super enthousiaste à l’idée de ce nouveau challenge », confie Urs, tout sourire.
Il explique vouloir travailler main dans la main avec Johan Eliasch, le président de la FIS, Michel Vion, le secrétaire général, et toute l’équipe pour faire avancer les sports de neige.
« J’ai envie d’être un trait d’union, de construire des ponts », ajoute Urs Lehmann qui a fait un énorme et superbe travail à la tête de Swiss-Ski, devenue aujourd'hui une fédération puissante, avec des équipes, des résultats et des structures de haut niveau.
Du côté de la FIS, on se frotte les mains. Johan Eliasch et Michel Vion ne cachent pas leur joie : « Avec Urs dans l’équipe, on renforce notre direction pour affronter les gros défis qui nous attendent. »
Swiss-Ski au sommet
Ancien skieur alpin pro jusqu’en 1997, il a marqué les esprits en décrochant l’or en descente aux championnats du monde de 1993 à Morioka.
Docteur en économie, chef d’entreprise, il a rejoint le comité de Swiss-Ski en 2006, avant de prendre les rênes en 2008. Sous sa houlette, Swiss-Ski est devenu une machine à succès, autant sur les pistes que sur le plan financier.
Peter Barandun, son acolyte de longue date à la co-présidence, ne tarit pas d’éloges : « Urs avait une vision : faire de la Suisse la nation numéro 1 du ski alpin. Cinq victoires au classement des nations ces six dernières années, c’est du lourd. »
Il ajoute, avec une pointe d’émotion : « Toute la famille Swiss-Ski lui est hyper reconnaissante pour tout ce qu’il a fait. On a hâte de collaborer avec lui dans ce nouveau contexte. »