La FFS va-t-elle prendre son courage à deux mains ?
Après un tel scandale, après avoir nié les faits durant trois ans, Julia Simon s'est tout simplement ridiculisée en plaidant coupable cet après-midi devant le tribunal d'Albertville.
La multiple championne du monde a reconnu avoir volé sa coéquipière, sa carte bleue etc. C'est un énorme rebondissement dans cette affaire dont beaucoup avaient fait de Justine Braisaz Bouchet, la méchante.
Et bien non, la méchante c'est bien la voleuse et l'attitude de Julia Simon est tout simplement scandaleuse et indigne d'une championne, d'une membre de l'équipe de France.
Un message de Justine Braisaz-Bouchet a d'ailleurs été ensuite été lu lors de l'audience, le voici rapporté par le Dauphiné :
"Aujourd'hui plus que jamais, il s'agit de défendre mes valeurs." Son avocate assure qu'elle a été « lynchée sur les réseaux et insultée sur les courses à cause de cette affaire. Les rôles ont été inversés trop longtemps ».
Tous ceux qui ont pris position trop tôt en prennent pour leurs grades et Justine Braisaz Bouchet avait raison depuis le début.
On peut d'ailleurs lui tirer notre chapeau d'avoir supporté le fait de côtoyer en équipe de France celle qui l'avait volée tout en racontant le contraire depuis trois ans, avec un culot incroyable, à tout le monde !
Après toutes ces révélations, on ne voit pas comment Julia Simon peut échapper à une longue suspension. La Fédération Française de Ski ne peut pas laisser passer des faits aussi graves.
Jeux Olympiques ou pas, il faut sanctionner et punir ces actes inadmissibles, pas en adéquation avec une sportive de haut niveau, douanière, qui a toujours raconté « avoir des valeurs et être un exemple pour la jeunesse. »
Il n'y a pas non plus à minimiser les faits car Julia Simon a tout simplement balladé, et pris tout le monde pour des imbéciles, depuis l'été 2022.