...

La belle surprise 

Suite aux départs en retraite de Tiril Eckhoff et Marte Roeiseland, il y avait des places à prendre au sein de l'équipe féminine de biathlon Norvégienne. Juni Arnekleiv a su en profiter, tout comme l'invitée surprise Marit Ishol Skogan.

Agée de 25 ans, cette biathlète n'avait jamais fait parler d'elle avant ce mois de novembre 2023. Habituée à prendre le départ en coupe de Norvège, Skogan va s'illustrer à Sjusjoen au moment des courses de sélection.

Sans passer par la case IBU Cup, elle atterrit en coupe du monde et débute par une 10e place sur le 15km d'Östersund. Suffisant pour rester en place à Hochfilzen avant de crever l'écran à Lenzerheide.

Marit Ishol Skogan commence par une 6e place en sprint, avant de terminer sur le podium de la poursuite, au 3e rang, après seulement 8 départs en coupe du monde. 

Pas encore membre officiellement de l'équipe nationale, la Norvégienne est rentrée chez elle pour reprendre son boulot de vendeuse dans un magasin de sport, à Lillehammer.

"Je pense que je vais devoir parler à mon patron la semaine prochaine. Je serai de retour au magasin, mardi, mercredi et jeudi, afin de tenir mon poste." indique t'elle.

...

Skogan161223cm52099.JPG

...

Une vie qui va totalement changer

"Pour la suite, ce sera compliqué pour moi de continuer en tant que vendeuse, à moins que mon patron ne me propose 9000 euros pour une semaine, soit la somme que j'ai gagné à Lenzerheide." ajoute Skogan, en souriant.

Depuis le début de l'hiver, la Norvégienne a encaissé 24 000 euros, au total. 

 "C'est un salaire horaire fantastique, mais je fais du biathlon depuis 15 ans et ramené au nombre d'année, le salaire n'est pas si bon"

Pour Ingrid Tandrevold, le boulot de sa coéquipière dans son magasin de sport, ce sera très vite de l'histoire ancienne. "On a beaucoup parlé avec Marit, et son travail de vendeuse va se terminer.

Beaucoup de belles choses vont se produire pour elle en 2024 et elle fera sans doute partie de l'équipe nationale."

...

skogan.jpg

...