Le Bostwana, une nation qui monte
Après Letsile Tebogo, sacré champion olympique du 200m en 2024 à Paris, c'est le jeune Collen Kebinatshipi, 21 ans, qui place à nouveau son pays au sommet du monde en gagnant le 400m de Tokyo.
Il devient également le premier champion du monde masculin de son pays en signant un record national en 43,53sec, synonyme de médaille d'or et de meilleure performance mondiale de l'année.
Jereem Richards, de Trinité-et-Tobago, a pris l'argent avec un record national de 43,72 s, tandis que Bayapo Ndori, un autre représentant du Botswana, a décroché le bronze en 44,20 s.
Kebinatshipi, qui avait manqué de peu la finale olympique l'année précédente, a célébré son premier titre individuel, après plusieurs médailles en relais 4x400 m, dont l'argent aux JO de Paris 2024.
La réaction du vainqueur
« C’est mon premier titre et ça semble fou. Après la demi-finale, j’ai vraiment commencé à croire en moi. Je me suis dit de partir vite et de faire mieux qu’en demi-finale. La médaille, c’était juste un bonus. »
« Pouvoir établir un record national et le meilleur temps mondial, c’est fantastique. Il me reste le relais, je dois retourner me reposer pour ça. Je pense que nous sommes de sérieux prétendants à l’or. »
« Avoir trois athlètes du Botswana dans cette finale montre que nous progressons, nous nous améliorons vraiment et on représente aussi les progrès du continent Africain tout entier. »
Collen Kebinatshipi champion du monde du 400 m ! Le Botsanwais s'impose devant Richards et son compatriote Ndori 🙌
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 18, 2025
Suivez les Mondiaux sur Eurosport et HBO Max pic.twitter.com/GYH89oLkOp