« J'ai fait deux crises de panique »

L'image fait froid dans le dos. Johanna Puff, 23 ans, grande espoir du biathlon allemand, évacuée en ambulance, persuadée que sa dernière heure est arrivée.

Ce qui devait être une saison de rêve vers les Jeux Olympiques s'est transformé en cauchemar médical.

Victime d'un malaise à Obertilliach en décembre, la double championne d'Europe a révélé souffrir d'une myocardite (inflammation du muscle cardiaque).

Dans un entretien bouleversant accordé à web.de, elle brise le silence sur ces instants où le sport est devenu dérisoire face à la survie.

"Une pression extrême sur la poitrine"

Le diagnostic a mis du temps à tomber, mais les symptômes, eux, ont été brutaux.

Johanna Puff raconte avec effroi son transport vers l'hôpital, consciente de tout, mais piégée dans son propre corps.

« Je me souviens particulièrement de l'extrême pression sur ma poitrine et des graves difficultés respiratoires...

J'ai fait deux crises de panique. C'est terrible de voir tout disparaître soudainement... On est complètement impuissant. »

Le rêve olympique d'Anterselva anéanti

La pilule est d'autant plus dure à avaler que les Jeux de 2026 se déroulent en partie à Anterselva, un lieu cher à son cœur puisqu'elle partage la vie du champion italien Lukas Hofer.

Au lieu de concourir à domicile (ou presque), elle doit observer un repos strict.

« Le rêve s'éloigne... C'est plus difficile que de ne pas réussir un résultat, c'est de ne plus avoir la moindre chance d'essayer », confie-t-elle, lucide mais le cœur lourd.

La priorité est désormais vitale : « Combien de temps pratique-t-on un sport, et combien de temps veut-on vivre après ? Tant que le corps n'est pas sain, ça n'a aucun sens. »

Et maintenant ?

Johanna Puff passe un bilan crucial à Berlin cette semaine. Aucun retour à l'entraînement n'est envisagé sans le feu vert absolu des médecins.

Promo Passe Montagne - Offre spéciale ski et outdoor