Nous avons interrogé le Haut-Savoyard, du Team Haute-Savoie Nordic, il y a quelques jours afin de faire un point complet sur sa préparation et ses ambitions.

Après l’hiver 2011 tu as pris des vacances bien méritées avant de reprendre à quel moment ta préparation ?
« Je n’ai pas de date précise, je reprend quand mon corps me dit qu’il est prêt a reprendre, quand la motivation revient réellement. Après ma saison d’hiver je suis partis trois semaines a Canmore (Canada) pour me changer les idées, découvrir autre chose et apprendre l’anglais. Là-bas j’ai skié le trois mai, j’ai fait de la course à pied dans des endroits magiques et nouveaux, on peut dire que j’ai repris l’entrainement au Canada.  Le tout dans état d’esprit « no-stress », en me faisant plaisir au maximum. »

Par rapport à l’an passé tu as augmenté ton volume de travail ?

« Je suis rentré au Team HSN cette année, mon volume d’entrainement a clairement augmenté, j’ai eu un été assez difficile je l’avoue. Début de l’été c’était dur, fin juillet c’était dur, et en aout c’était dur aussi, faire des séances de 3h de skate avec les grands du team, les jambes brulent, et quand Ivan Perrillat décide de « visser » dans une bosse, le mental est poussé a bout. Mais cet hiver mes jambes me remercieront de m’être arraché cet été, et mon mental tiendra jusqu’au bout, car je me souviendrait de ce que Ivan m’a fait subir pendant les stages. »

Est-ce que tu as travaillé des points en particulier ?

« Oui, j’ai du mal a avoir un transfert complet d’un ski a l’autre en skate, j’essaye donc de travailler ce point sur mes séances. »

Quels sont tes objectifs précis pour l’hiver à venir ?

« Nous avons tous des objectifs en hiver, moi j’ai aussi des objectifs d’été en terme de préparation pour se rendre l’hiver « un peu plus facile ». Sachant que c’est ma dernière année junior, mon but est de briller aux championnats du monde junior, mais aussi de monter sur le circuit IBU Cup. »

Tu as certainement en tête de briller en particulier sur telle ou telle course ?

« Tous les biathlètes Tricolores veulent briller sur la mass start des championnats de France en fin de saison. L’ambiance est magique et j’ai à cœur de terminer l’hiver comme il se doit. C’est une des seules mass start de l’année, toute la France est la, c’est énorme et unique de courir dans de telles conditions. Sinon le mois de décembre sera la période la plus importante de l’hiver. Il faudra briller sur toutes les courses de sélections afin de gagner sa place sur les courses internationales pour batailler avec les meilleurs biathlètes mondiaux. »