...

Un grand monsieur

Le N°1 de l'équipe Allemande de biathlon a surpris tout le monde par la soudaineté de son annonce. Certes il avait laissé entendre qu'il réfléchirait à la suite ce printemps, mais personne ne le voyait tout arrêter avant la fin de cet hiver.

Encore médaillé d'argent sur le 20km des mondiaux 2021 de Pokljuka, Arnd Peiffer a donc disputé sa dernière course dimanche sur le relais mixte de Nove Mesto.

Cet immense biathlète, qui est resté 13 ans en équipe nationale Allemande, aurait bien mérité l'hommage de tout un peuple devant les tribunes bondées d'Oberhof ou de Ruhpolding mais c'est ainsi.

"La décision n'a pas été facile à prendre mais le bon moment est venu. Cet hiver j'ai encore connu quelques bons moments et c'est chouette de partir en étant encore compétitif" écrit-il cet après-midi sur sa page Facebook.

"J'ai vécu des grands moments au cours de toutes ces années en équipe nationale, mais aussi des périodes plus difficiles. Mon sport m'a façonné au travers de toutes les expériences vécues et je souhaite capitaliser là dessus pour la suite."

...

Une grande carrière

Arnd Peiffer avait débuté le biathlon dès l'âge de neuf ans dans son club de Clausthal Zellerfeld. Il a ensuite gravi tous les échelons avant d'intégrer l'équipe nationale en 2009.

Très vite, il s'installe parmi les tout meilleurs mondiaux en terminant 9e du général en 2010, 4e en 2011 et 2012, puis encore 4e en 2017 et 2018.

L'Allemand, 366 départs en coupe du monde, compte 11 succès et 30 podiums en coupe du monde.

Il a également ddécroché le titre mondial du sprint en 2011, le titre mondial du 20km en 2019 et un total de 17 médailles aux mondiaux !

Son jour de gloire restera à jamais son titre olympique remporté en 2018 sur le sprint de PyeongChang, il possède également une médaille d'argent et une médaille de bronze gagnées en relais en 2014 et 2018.

Un palmarès immense pour un biathlète exceptionnel, un homme qui a toujours su répondre présent dans les grands rendez-vous.

...

Son départ, qui succède à celui de Simon Schempp, signifie tout simplement la fin d'un chapitre pour un biathlon Allemand, obligé de reconstruire une équipe à seulement onze mois des JO de Pékin.