...

Travail, ténacité et résilience

Aryna Sabalenka, la nouvelle numéro un mondiale, est la preuve vivante que la ténacité, le travail acharné et une passion indomptable peuvent mener au sommet du tennis féminin.

"Rien ne peut vraiment me détruire", a déclaré Sabalenka dans une récente interview avec WTA Insider. Ce mantra semble avoir été le moteur de son ascension au sommet du classement WTA.

 

L'Open d'Australie a tout changé

"Après avoir remporté mon premier Grand Chelem à Melbourne, je pensais que j'aurais probablement une chance de mettre Iga Swiatek sous pression, de lui montrer que ça ne serait pas facile pour elle de rester au top du jeu.

Je m'entraînais beaucoup, je travaillais dur, je m'améliorais et j'espérais qu'un jour je deviendrais numéro un mondial.

Durant Roland Garros, cela m'est venu à l'esprit et j'ai laissé cette chose me distraire. C'était un peu douloureux, pour être honnête. J'étais vraiment énervée après ma défaite en demi finale parce que pour moi, c'était un peu comme reprendre mes vieilles habitudes et ne pas me concentrer sur moi-même.

Ensuite J'ai eu quelques occasions à Wimbledon mais je suis également revenu aux vieilles habitudes où je m'énerve après avoir perdu mon service. Je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai perdu ce match contre Ons Jabeur."

...

...

Le contrôle de ses émotions

"Quand on se comprend mieux, quand on se connaît mieux, quand on sait contrôler ses émotions, c'est plus facile. Si vous travaillez dur, si vous faites tout ce que vous pouvez pour être prête pour toutes ces batailles, ce n'est pas si difficile.

Je dois juste me concentrer sur moi-même, jouer au tennis et faire les choses sur lesquelles nous avons travaillé.

Cela a été vraiment difficile d'améliorer cette partie dans mon jeu. Je suis une personne très émotive sur le terrain, mais en dehors du terrain, c'est vraiment difficile de m'énerver. Tu dois me faire quelque chose de vraiment terrible.

Le but était d’amener cette Aryna sur le terrain. J'ai travaillé très dur. Je travaille avec des psychologues pour mieux me connaître. Cela a demandé beaucoup de travail, physiquement et mentalement. J'essayais d'améliorer chaque jour tous les aspects de mon jeu."

...

La fin des doubles fautes

"Travailler avec un spécialiste de la bio mécanique pour améliorer mon service m'a considérablement aidé, pour arrêter mes trop nombreuses doubles fautes. Ainsi j'ai ensuite progressé mentalement.

J'ai réalisé et compris que je pouvais être bien avec mon service et bien bouger derrière et mentalement je suis devenue forte. Rien ne peut vraiment me détruire.

Maintenant je pense, la meilleure équipe pour moi. Ils réfléchissent toujours à la manière d'améliorer mon jeu. Que faut-il faire physiquement pour être prêt à tous ces longs échanges sur le terrain, pour savoir jouer en défense.

Cela a été très difficile d'améliorer tous ces aspects de mon jeu. Cela prend du temps. Parfois, il faut juste travailler sur certaines choses et ne pas s'attendre à ce qu'elles fonctionnent bien dès le premier match.

Parfois, cela prend des semaines ou des mois. Parfois, cela prend un an. J'ai encore soif d'apprendre davantage, de m'améliorer davantage et de m'assurer que tout dépend de moi sur le court." conclu la Biélorusse.

Battue par Coco Gauff en finale de l'US Open, en frappant très fort sur chaque coup, Aryna Sabalenka devra encore apprendre, pour rester N°1 durablement, à se montrer plus patiente, et attendre la bonne occasion pour envoyer des missiles.