...
Une grande première
Asleigh Barty, incontestable N°1 mondiale, partira favorite de la finale face à Karolina Pliskova. L'Australienne aura l'occasion d'inscrire un deuxième Grand Chelem à son palmarès, deux ans après son succès sur la terre Parisienne.
Arrivée avec son papa sur les courts de tennis à 5 ans, Barty s'est vite prise de passion pour ce jeu. Elle progresse très vite et fera ses débuts sur le circuit ITF dès ses 15 ans, avant de connaître le circuit WTA un an plus tard, tout en gagnant Wimbledon juniors.
Deux ans plus tard, elle se qualifie pour ses premiers Grands Chelems, gagne un tournoi de double, avant de surprendre tout le monde en annonçant son intention de quitter le tennis pour une durée indéterminée.
Elle se consacre ensuite au cricket durant deux ans avant de revenir avec envie sur le circuit en 2016. Derrière les résultats suivent et Barty rentre dans le Top 20 fin 2017.
Aujourd'hui à la tête de 11 succès sur le circuit, devenue incontestable N°1 mondial avec un jeu plaisant, elle rêve de décrocher le titre samedi à Wimbledon.
"C'est quelque chose que je ne pensais jamais vivre. Jouer une finale, à Wimbledon, c'est insensé. Le match a été d'un super niveau. Le plus haut niveau auquel j'ai joué depuis un bout de temps." indique t'elle à l'Equipe.
Je pense qu'Angelique Kerber est une compétitrice incroyable. Elle a donné le meilleur aujourd'hui. Être capable de se mesurer à une championne comme elle... C'est un vrai plaisir d'avoir joué à ce niveau-là tout au long du match et d'avoir marqué les points importants quand il le fallait.
Quand je suis arrivé ici pour la première fois chez les juniors il y a dix ans, j'ai énormément appris. Chez les pros, 2018 et 2019 ont certainement été les deux éditions les plus dures pour moi avec des éliminations en 1/16e et 1/8e.
Il a fallu surmonter ces deux défaites. Mais j'ai énormément appris à chaque fois. Je pense que nos plus grands progrès viennent des moments les plus durs."