...

Une campagne de presse assourdissante

Il y a quelques jours, lors des différentes réunions tenus par le CIO, au sujet de la réintégration prochaine des sportifs Russes, Astrid Jacobsen a déclaré la phrase suivante : "Au nom du comité des athlètes Norvégiens, aucun sportif ne doit être suspense sur la seule base de son passeport".

Ancienne star du ski de fond, Astrid Jacobsen a tenu exactement les mêmes propos que Thomas Bach, président du CIO, exactement les mêmes propos que de très nombreux membres du CIO, présidents de fédération et représentants des comités des athlètes.

Mais en Norvège ces mots ne passent pas, et depuis, chaque jour, des articles sont publiés pour dénigrer l'ancienne championne et demander sa démission.

La NRK, média N°, (le France TV local) préfère même mettre en titre les propos de Jacobsen plutôt que les exploit des Johannes Boe, Klaebo et compagnie. Rien n'est trop beau pour porter la "bonne parole".

Depuis des mois la campagne anti sportif Russe bat son plein et rien ne semble arrêter cet acharnement ridicule, mais derrière tout cela se cache, comme souvent, une réalité différente avec de l'argent et une véritable pluie de millards qui tombe sur le pays.

...

...

Derrière les sanctions, les milliards pleuvent

Il faut savoir que la "gentille" Norvège profite, tout comme les USA, de la situation pour faire rentrer des milliards d'euros et de dollars, tous les mois, dans ses caisses.

Depuis le début du conflit avec l'Ukraine, la nation profite à plein régime de l'augmentation des prix du pétrole et du gaz et a vu ses exportations et ses nouveaux contrats connaitre une croissance à deux chiffres.

Grâce à la flambée du prix du gaz naturel, le pays scandinave a plus que quadruplé ses exportations sur un an, selon des statistiques officielles. Rien qu'en juillet, exemple, la Norvège vendu pour 128,4 milliards de couronnes de gaz, soit plus de 13 milliards d'euros.

"La fermeture et la baisse de régime du gazoduc Nord Stream 1, qui achemine du gaz de la Russie vers l'Europe, ont contribué à pousser le prix du gaz vers un niveau record" a commenté Jan Olav Rørhus de l'institut de statistique norvégien, sur le site de la Tribune.

Exemple : La vente de gaz a fait exploser le surplus de la balance commerciale norvégienne à 153,2 milliards de couronnes (15,6 milliards d'euros), toujours en juillet, pulvérisant le précédent record établi en mars 2022, à 138,1 milliards de couronnes (14 milliards d'euros).

En plus du gaz, la Norvège profite aussi d'une hausse des ventes de pétrole, mais aussi de celles de l'électricité, des métaux et des poissons. Désormais le pays scandinave produit à plein régime pour couvrir une grande partie des besoins des pays européens.

Il faut également savoir que ce pays, malgré les demandes de l'UE, refuse de baisser ses prix, refuse de faire des efforts, et entend bien profiter à fond de cette situation. 

Thierry Bros, spécialiste et professeur à Sciences Po, explique pourquoi cette nation ne cèdera pas aux exigences européennes. "Pour la Norvège, la constitution donne mandat au gouvernement de maximiser la rente des hydrocarbures "

 

...

Si vous voulez vous rendre compte de la place prise par la campagne anti athlètes Russes de la NRK, allez faire un tour sur la page normalement dédiée au sport, et déroulez le fil...