...
Positive à la testostérone
Maryna Bekh-Romanchuk, l’une des figures les plus emblématiques du sports Ukrainien a été provisoirement suspendue après un contrôle positif à la testostérone, un stéroïde anabolisant.
L’annonce, faite jeudi par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU), tombe comme un coup de tonnerre, alors que la saison 2025 s’annonçait prometteuse pour la sauteuse de 29 ans.
Aucune précision n’a été donnée sur la date ou les circonstances du test, mais une chose est sûre : cette affaire marque un drôle de tournant pour cette athlète bien connue.
Depuis les Jeux olympiques de Paris 2024, où elle avait terminé 11e au triple saut, Maryna Bekh Romanchuk, n’avait pas repris la compétition. Ce contrôle positif jette une ombre terrible sur son parcours, pourtant jalonné de succès.
...
...
Un superbe palmarès
Pour comprendre l’ampleur de cette nouvelle, il faut mesurer le calibre de Maryna Bekh-Romanchuk. Àgée de 29 ans, elle s’est imposée comme une référence mondiale dans les sauts.
Vice-championne du monde en saut en longueur à Doha en 2019, elle a récidivé en 2023 à Budapest, cette fois au triple saut, avec une médaille d’argent. Son sacre européen en triple saut en 2022 à Munich reste aussi un moment fort.
Avec des records personnels de 6,96 m en longueur et 15,02 m en triple saut, Bekh Romanchukh faisait partie des meilleures spécialistes mondiales dans ces deux disciplines.
L'Ukrainienne est désormais dans l’attente d’une audience devant le Tribunal disciplinaire de World Athletics, qui déterminera la durée de sa sanction, si elle est confirmée.
🚨 Maryna Bekh-Romanchuk 🇺🇦, 2x médaillée aux championnats du monde, est provisoirement suspendue pour dopage (testostérone) par l’AIU !!!#Athlétisme https://t.co/7cSpFXjdZl pic.twitter.com/fWX1w9lA1a
— MR.CARTER (@NelsonCarterJr) May 15, 2025