...

Un sacré personnage

Atle Skaardal était un des meilleurs spécialistes mondiaux de la vitesse lors de la fin des années 1990. Le Norvégien, qui a inspiré, comme Aamodt et Kjus avant lui, toute une génération de skieurs, a remporté deux titres mondiaux.

Il s'est également imposé 7 fois et totalise 26 podiums en coupe du monde.

Une fois ses skis rangés au placard, il deviendra coach de l'équipe de Norvège entre 2000 et 2005. Il deviendra ensuite directeur des courses féminines en coupe du monde, un poste à responsabilité jusqu'en 2019.

Depuis il s'est occupé de plusieurs missions au sein de la FIS avant de signer cette semaine un nouveau contrat, de deux ans, avec son pays natal. 

Atle Skaardal va désormais s'occuper de Ragnhild Mowinckel et Kajsa Vickhoff Lie, les deux meilleures Norvégiennes en vitesse. "Cela fait 17 ans que je n'ai plus travaillé au pays, alors je n'ai pas mis longtemps à accepter l'offre." a t'il avoué à Nettavisen.

A noter que Skaardal s'est marié après sa carrière avec l'Autrichienne Karin Köllerer, autre championne. Son fils Niklas, 19 ans, tente de reprendre le flambeau sous les couleurs Autrichiennes, il est actuellement sélectionné en équipe C.