La course au Gros Globe vient de prendre un tournant intéressant cet après-midi à Oberhof.
En remportant le 10km classique avec une marge infime de 0,7 seconde sur Teresa Stadlober, la Suédoise Moa Ilar n'a pas seulement décroché sa première victoire de la saison. Elle a envoyé un message clair et assumé à la leader du classement, Jessie Diggins.
« C'est incroyable. C'était une journée vraiment difficile, je luttais dès le début de la course, donc je suis très heureuse d'avoir tenu bon », a soufflé la gagnante, épuisée mais ravie.
L'aveu : "Je vise le général"
Désormais deuxième du classement général à 149 points de l'Américaine Diggins, Ilar ne joue plus la carte de la modestie. Interrogée sur ses ambitions pour le Globe de Cristal, elle a répondu avec franchise.
« Bien sûr que je le vise. Je mentirais si je disais autre chose... Ça va être tellement amusant. J'ai hâte de voir la suite, les Jeux Olympiques, et ensuite continuer avec la Coupe du Monde, ça va être génial. »
Sur ce 10km classique d'Oberhof, Moa Ilar s'est imposée avec seulement 0.7sec d'avance sur l'Autrichienne Teresa Stadlober, qui a terminé la course très fort.
Jonna Sundling, gagnante du sprint, se classe troisième à 20sec, suivie par la métronome Jessie Diggins, 4e à 30sec, qui a chuté durant la course.
Karoline Groetting, la révélation Norvégienne, s'offre une énorme 5e place pour sa première course en coupe du monde.
Maja Dahlqvist se classe 6e juste devant la Suissesse Nadja Kaelin, très bonne 7e.