...

Marco Odermatt remporte le général de la coupe du monde 2024

Personne n'en doutait mais désormais c'est officiel, le génie de Nidwald, le fabuleux Suisse remporte le gros globe de cristal pour la 3e fois consécutive. Un exploit XXXL réalisé rarement réalisé dans l'histoire de la discipline.

Mais ce soir le spectacle était ailleurs, il était sur la piste de Palisades Tahoe où des conditions magnifiques attendaient des skieurs, tous ravis de retrouver cette belle station Américaine.

Dès la première manche le ton est donné avec Odermatt qui semble écraser la course. C'était sans compter sur un certain Henrik Kristoffersen. Très à l'aise sur cette neige, le Norvégien va réaliser son meilleur run de l'hiver et cédé seulement 0.15sec au N°1.

Trois heures plus tard, Kristoffersen frappe encore plus fort en signant une 2e manche incroyable, sans aucune faute, avant de passer la ligne avec 1sec de marge sur River Radamus.

Marco Odermatt s'élance juste après, sans aucune marge de manoeuvre. Le Suisse ne prend pas un départ idéal et fait désormais jeu égal avec son rival Norvégien. Tout va se jouer sur quelques centièmes.

Alors "Odi" donne tout sur le bas du parcours et vient finalement couper la ligne avec 0.12sec d'avance sur un Kristoffersen qui n'en croit pas ses yeux. Le Norvégien mange la protection en plastique pendant que le génie remporte son 10e succès consécutif en géant.

Le triple vainqueur du globe devient le 3e skieur, hommes et femmes confondus, à décrocher 10 victoires d'affilée dans une même discipline.

Recordman en la matière, Ingemar Stenmark avait gagné 14 géants de suite entre 1978 et 1979, alors qu'Annemarie Moser-Pröll remportait 11 descentes consécutives entre 1972 et 1974.

...

...

Le public Américain aux anges

Venus très nombreux assister à cette course, les fans locaux vont se régaler, tout comme nous, en regardant ce spectacle et surtout en savourant la troisième place de River Radamus.

Ancien champion du monde junior, en gros progrès, Radamus va venir chercher la 3e place, à 1.37sec, et surtout fêter à 26 ans son premier podium en carrière, en choisissant le lieu idéal !

Les Suisses vont également profiter de leur samedi soir avec Odi mais aussi avec l'ancien Tomas Tumler superbe 4e, Gino Caviezel 5e et Loic Meillard 6e. Une vraie démonstration.

Thibaut Favrot termine 18e et Léo Anguenot 21e.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI