En Norvège les premières courses de l'hiver sont ultra importantes pour nombre de biathlètes car les résultats obtenus à Geilo vont les propulser soit en coupe du monde, soit en IBU Cup, soit sur le circuit national.
La concurrence est tellement dingue qu'une ou deux erreurs au tir suffisent à vous faire changer de division et de destin.
Sous pression, Johan-Olav Botn a parfaitement saisi sa chance lors de l’ouverture de la saison nationale norvégienne, ce samedi à Geilo, en gagnant un sprint très relevé.
« C’est énorme ! », a lancé Botn au micro de TV 2 immédiatement après l’arrivée.
Grâce à cette victoire, le Norvégien a très probablement décroché son ticket pour la première étape de la coupe du monde, prévue dans deux semaines à Østersund.
« Aujourd’hui, c’était soit le paradis, soit l’enfer. Le paradis, c’est la coupe du monde ; l’enfer, c’est la coupe de Norvège », a-t-il résumé avec le sourire.
Bjoerndalen impressionné
Ole Einar Bjørndalen, consultant pour TV 2 et légende vivante du biathlon, se montre élogieux : « Botn et Frey ont réalisé une performance fantastique dans des conditions très difficiles.
Ce qu’ils ont montré aujourd’hui aurait largement suffi pour monter sur un podium de coupe du monde. »
Malgré un ressenti moyen sur les skis, « Je ne me sentais pas très bien sur la piste », Botn a su gérer sa course à la perfection, notamment lors du dernier tour où il a creusé l’écart décisif.
Avec cette démonstration, Botn a envoyé un message clair aux sélectionneurs : il sera très difficile à écarter pour l’ouverture de la coupe du monde.