...
Anton Smolski vice champion olympique
Tout le monde, ou presque l'a déjà oublié, mais le leader du biathlon Biélorusse a terminé deuxième du 20km des JO de Pékin derrière Quentin Fillon Maillet.
La même année, avant d'être injustement suspendu de compétitions, il s'offrait quatre podiums sur le circuit mondial et commençait à s'installer au sommet de la hiérarchie, tout comme son épouse Dzinara Alimbekava.
Depuis, comme tous ses compatriotes et ses voisins, il doit se contenter de courses nationales en espérant un hypothétique retour cet hiver, car l'IBU sera sans doute la dernière fédération sportive a accepter un retour des Russes et Biélorusses.
Victorieux samedi de la poursuite de Sochi, Anton Smolski continue de travailler en pensant JO 2026 où sa présence semble beaucoup plus probable et jauge sa forme à distance par rapport aux Occidentaux.
"Avec un tir parfait sur des épreuves de coupe du monde nous serions, Eduard Latypov et moi, sans problème dans le top 6 d'un sprint. Nous avons le niveau physique pour cela, à condition bien évidemment d'avoir aussi de bons skis." explique t'il.
Le message est passé, mais pour le démontrer sur la piste, Smolski devra sans doute patienter très longtemps.