...

Un triste personnage

Max Hauke, 26 ans en 2019, s'est fait prendre en flagrant délit de dopage durant les championnats du monde de Seefeld, pas très loin de chez lui.

Lorsque la police est entrée dans sa chambre d'hôtel, le fondeur Autrichien était en train de pratiquer une transfusion sanguine. Interdit de compéitions depuis cette affaire, il est revenu sur ses pratiques interdites pour le site Norvégien Dagbladet.

"Si je skiais durant 30 minutes, avec le dopage, mes résultats s'amélioraient de 30 secondes. Si vous skiez durant une heure, vous gagner une minute.

Du coup en me dopant je suis devenu de plus en plus rapide. Beaucoup de gens pensent que les pratiques dopantes ne font pas gagner grand chose mais ce n'est pas vrai.

Si vous suivez les protocoles, cette pratique vous permet d'accomplir beaucoup de choses. Ainsi, en coupe du monde, avec le dopage vous pouvez passer du 30e au 15e rang sur une épreuve de 15km.

Je voulais absolument réussir mes mondiaux à domicile et je pensais que beaucoup de mes concurrents se dopaient alors j'ai décidé de franchir le pas pour améliorer mes résultats."