Azeddine Habz vise une médaille à Tokyo
Azeddine Habz, arrive aux Mondiaux 2025 à Tokyo avec un seul but en tête : décrocher une médaille sur le 1 500 m.
Le Tricolore, auteur de la meilleure performance mondiale de l’année sur 1500m, établie le 20 juin 2025 lors de la Diamond League de Paris, en 3 min 27 s 49, avait alors pulvérisé le record de France de Mehdi Baala (3 min 28 s 98), vieux de plus de 20 ans.
Poussé par le public du Stade Charléty, Habz a dépassé ses propres attentes, lui qui visait « juste » un chrono autour de 3 min 28 s, comme inscrit sur ses chaussures ce jour-là.
Cette performance le place désormais parmi les six meilleurs performeurs mondiaux de tous les temps sur la distance et fait de lui la meilleure chance Française aux mondiaux de Tokyo.
« L’objectif à Tokyo, c’est la médaille », insiste-t-il, reléguant le chrono au second plan.
Une médaille serait une revanche éclatante après les déceptions de 2024 et aussi le couronnement d’une saison parfaite. Habz, qui ne se fixe plus de limites après ce 3 min 27 s, se dit prêt à tout type de course, rapide ou tactique.
Déjà vainqueur à Rome en 3 min 29 s 72, il espérait grappiller une seconde à Paris, mais il a fait bien mieux, franchissant une frontière symbolique :
« Passer de 3 min 28 s à 3 min 27 s, c’est entrer dans un autre monde, celui des rares athlètes capables de gagner un grand championnat » avoue t'il à Olympics.com.
Revenir au Stade national de Tokyo, où il avait couru ses premiers Jeux Olympiques en 2021, est un moment fort.
À l’époque, il rêvait simplement d’intégrer l’équipe de France. Aujourd’hui, à 32 ans, il est un leader incontesté de la délégation tricolore.
Mais Habz voit plus loin : « Que ça aille vite ou moins vite, l'objectif c'est de faire une médaille, le chrono c'est secondaire. »
Ce site est mis à jour quotidiennement depuis plus de 20 ans par un rédacteur unique et passionné. En effectuant vos achats via ce lien partenaire, vous soutenez directement son travail indépendant.