...

Monaco, héroïque, se qualifie pour le Final Four

Quelle soirée à la salle Gaston-Médecin ! Dans un match 5 irrespirable, l’AS Monaco a arraché une victoire épique contre le FC Barcelone (85-84) en quarts de finale de l’Euroligue, validant son ticket pour le Final Four (23-25 mai, Abou Dabi).

Portée par un Mike James clutch et un Georgios Papagiannis ressuscité, la Roca Team a fait chavirer ses fans et s’offre une nouvelle chance de remporter le plus grand titre sur la scène européenne. 

...

Un final à couper le souffle

Le match, digne d’un scénario hollywoodien, a basculé à 55 secondes de la fin. Alors que Barcelone menait d’un point (84-83) grâce à deux lancers de Kevin Punter, Mike James (20 points, 8/12 au tir) a surgi.

Avec une pénétration audacieuse face à Tomas Satoransky, le meneur monégasque a signé un tir en toucher, aidé par la planche, pour repasser devant.

Dans les ultimes secondes, Punter a eu la balle de la qualification, mais son tir, contesté par l’immense Papagiannis (2,21 m), a raté la cible provoquant une explosion de joie dans la salle.

...

...

Papagiannis, l’arme inattendue

Absent des parquets d’Euroligue depuis le 13 mars, Georgios Papagiannis (17 points, 7/8 au tir, 3/3 à trois points, 5 rebonds) a été la surprise du chef.

Réactivé par le coach Vassilis Spanoulis, le pivot grec a ébloui dès la première mi-temps, enchaînant tirs longue distance et dissuasion défensive.

Dans le money time, son alley-oop sur une passe de James et un ultime contre sur Punter ont scellé le destin du Barça. James et Strazel, les héros de la Roca Team

« C’est une délivrance », a confié le meneur français Matthew Strazel (11 points, 4 passes) « On s’était peut-être vus trop beaux après nos deux premiers matches. Ce soir, c’était dur, mais on l’a fait. Maintenant, cap sur Olympiakos !

« Tout le travail d’une année est récompensé, mais il reste deux matches pour aller au bout. » 

...

...

Cap sur le Final Four et Olympiakos

Pour sa deuxième participation au Final Four après 2023 (3e place), Monaco affrontera l’Olympiakos d’Evan Fournier et Moustapha Fall en demi-finale, le 23 mai.

Un remake de leur duel d’il y a deux ans, où les Monégasques s’étaient inclinés (76-62) après un troisième quart-temps cauchemardesque. Cette fois, avec James, Papagiannis et une détermination à toute épreuve, la Roca Team rêve d’aller plus loin.

...

MONACO BASKET[1].jpg

...