...

Le roi de la descente

Beat Feuz, 35 ans, s'est installé au sommet de la descente mondiale depuis 2018. Presque toujours présent sur le podium, vainqueur de toutes les plus belles descentes du circuit, il a remporté quatre petits globes consécutifs.

En 2022, le puissant Kilde termine devant lui, mais le Bernois a remporté le titre suprême à Pékin, un titre olympique qui arrivait après un titre mondial. Autant dire que le bonhomme possède désormais un des plus gros palmarès de l'histoire.

Plutôt impressionant pour un athlète qui a connu dans le passé de très gros soucis au genou, au point de voir plusieurs spécialistes annoncer la fin prématurée de sa carrière.

Avec tous ses trophées, le Bernois, immense star dans son pays, pouvait s'offrir une retraite dorée mais, toujours passionné, ce père de famille a choisi de rempiler.

On le retrouvera dans le portillon de départ dès le 29 octobre, lors de la nouvelle descente de Zermatt, soit un mois plus tôt que lors de la décennie précédente. Un changement de calendrier très loin de l'affoler.

"La saison débute un mois plus tôt et j'ai commencé mes entrainements un mois plus tard" explique t'il à Blick. "Pour moi il n'est plus question de partir en stage en Amérique du Sud.

L'an passé j'ai pris le départ à Lake Louise avec seulement 16 jours de ski dans les jambes, cette année je serai au départ à Zermatt avec 16 jours de ski également. Je sais parfaitement ce qui est bon pour moi.

Bien sur je ne recommanderai pas mon style d'entrainement à un jeune" ajoute Beat Feuz.

Il faut savoir que tous ses rivaux arriveront à Zermatt avec le double d'heures d'entrainement dans les jambes. "Je l'ai entrainé pendant dix ans et je peux vous dire qu'il est le seul skieur du circuit capable d'aller aussi vite avec si peu d'entrainement.

Beat est tout simplement un phénomène" explique Sepp Brunner, coach actuel des Autrichiens.