...

Le retour du colosse

Aleksander Aamodt Kilde, vainqueur du général de la coupe du monde en 2020, n'a pas pu défendre ses chances la saison dernière. Sérieusement blessé en janvier, il a fait une croix sur la suite.

Le Norvégien va passer par la case opération, rééducation et préparation pour tenter de revenir à son meilleur niveau. Encore un peu juste fin octobre, il préfère sagement zapper Soelden pour se concentrer sur la tournée Nord Américaine.

9e de la descente de Lake Louise, éliminé hier sur le premier super-G de Beaver Creek, Kilde avait soif de revanche sur cette piste Birds of Preys qui ne pardonne pas grand chose.

Certes, cette année le revêtement est plus doux que les années précédentes mais la pente, les pièges, les sauts et les difficultés sont toujours là. Dès les premières portes, le Norvégien s'engage à fond et son rythme ne faiblira plus.

Précis, rapide et comme toujours très solide sur ses appuis il va réussir le meilleur chrono au moment où il passe la ligne avec son dossard N°6. A peine le temps de souffler et voilà Marco Odermatt, le prodige, qui s'élance.

Kilde va être très vite fixé sur la qualité de son run en regardant le Suisse qui se joue, comme hier, de tous les pièges avec une facilité déconcertante. Ses temps sont similaires à ceux du Norvégien et finalement le chronomètre donnera trois centièmes d'avance au Norvégien.

Tout sourire, l'ami de Mikaela Shiffrin s'offre son 7e succès en carrière, pendant que le leader du général inscrit 80 points supplémentaires tout en récoltant son 16e podium en carrière.

Hier la troisième place, version surprise, arrivait du Canada voisin avec Broderick Thompson et aujourd'hui elle arrive de plus près avec ce troisième rang signé par le local Travis Ganong. 

Parti avec son dossard N°2, il a su laisser filer les skis au bon moment avant de récolter son 5e podium, près de cinq ans après son succès, en descente à Garmisch.

...

...

Pinturault très bien parti

Le tenant du globe de cristal, classé 6e la veille, a pris le départ avec le plein d'ambition.

Sur ce tracé technique, qui lui convient, il va se mettre dans le rythme très vite et allumer du vert sur le premier temps intermédiaire.

La suite est toute aussi parfaite mais sur il va ensuite perdre plusieurs dixièmes sur le dernier tiers de course. Peut-être pas assez audacieux dans ses trajectoires, par rapport aux spécialistes de vitesse, il va passer du 3e au 6e rang.

Juste devant lui on retrouve les cadors de la Wunderteam Matthias Mayer et Vincent Kriechmayr, privés de podiums.

Coéquipier de Pinturault, le risque tout Matthieu Bailet prend une belle 7e place. Au lendemain de sa chute spectaculaire, le Niçois s'est encore fait quelques frayeurs sur cette Birds of Preys, mais cette fois il claque un résultat.

Raphael Haaser, Gino Caviezel et Andreas Sander complètent le Top 10.

...

Marco Odermatt, le grand bonhomme de cette première partie à Beaver Creek, occupe la tête du classement de la discipline et la tête du général avec 330 points.

Alexis Pinturault occupe la 5e place avec 125 points.

Suite samedi et dimanche avec cette fois deux descentes au programme.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI