...

Un niveau coupe du monde

Comme chaque année, pour cette grande première Norvégienne, la finale du sprint de Beitostolen réunissait le gratin mondial de la discipline.

Tout cela devant les caméras de la NRK, à huis clos et surtout dans des conditions idéales pour le ski de fond avec, enfin, l'arrivée du froid.

Intouchable en 1/4, puis en 1/2 finale, Johannes Hoesflot Klaebo a su monter encore son niveau en finale ou il est tout simplement parvenu à faire exploser ses rivaux, au train.

Seul l'excellent Erik Valnes a pu tenir le rythme effréné du maitre de la discipline avant d'exploser à son tour dans la seconde bosse d'un tracé exigeant.

La dernière ligne droite ressemblera à une formalité pour un Klaebo qui s'annonce au moins aussi fort, aussi costaud que la saison dernière.

Le boss du sprint dédiera certainement son succès à son grand père Kaare, son mentor, qui est soigné pour un cancer de la prostate.

...

Erik Valnes, lui aussi impressionnant, prend la deuxième place avec une jolie avance sur les autres concurrents.

Haavard Solaas Taugboel complète un podium que l'on peut qualifier de logique.

Belle 4e place pour le champion du monde junior en titre Ansgar Evensen, 5e rang pour un Sindre Bjoernestad Skar en quête d'un ticket pour Ruka.

Aron Aakre Rysstad, 21 ans, jamais sélectionné en coupe du monde, signe la bonne surprise du jour avec sa 6e place.

...

Le classement complet ICI