...

Une journée mémorable pour le sport Suisse

Cette petite nation voisine, de 8 millions d'habitants environ, surtout centrée sur les sports d'hiver est en train de réussir de sacrés JO.

Après le triplé en VTT, les deux médailles de bronze en natation, les deux finalistes sur le 100m féminin en athlétisme, ce samedi 31 juillet sacre Nina Christen au tir et surtout Belinda Bencic en tennis.

La Suissesse de 24 ans, âgée de 24 ans, a commencé à jouer toute petite avec la balle jaune. Elle a commencé et surtout bien appris aux côtés de Mélanie Molitor, à Saint Gall, qui n'est autre que la maman de Martina Hingis.

Avec un tel maitre d'apprentissage et beaucoup de travail Bencic va se se mettre en évidence dès son arrivée chez les juniors, avec titre du Grand Chelem à la clé et une place de N°1 mondiale de la catégorie.

Dès ses 19 ans, elle décide de voler de ses propres ailes avant d'entrer très vite dans le Top 20 mondial. Elle en fait partie depuis cinq ans, compte quatre titres et huit finales sur le circuit WTA, dont elle occupe le 12e rang en ce moment.

Arrivée à Tokyo avec ambition, mais sans pression, Belinda Bencic a impressioné dès son premier tour. Très à l'aise sur ces courts de Tokyo, malgré la chaleur et l'humidité, elle va se construire au fil des tours une énorme confiance.

Barty et Osaka éliminées, elle a pris sa chance avant de rejoindre la finale face à la gauchère Marketa Vondrousova. La Tchèque débute mieux le match mais Bencic finira par gagner la première manche.

Le second set sera très différent avec une Vondrousova nettement plus convaincante au point de se faire du souci pour la Suissesse. Mais avec son mental à toute épreuve, en prenant un peu moins de risques, elle revient dans le match.

Bencic mène ensuite 3/1 dans le 3e set, avant de se faire remonter. Elle breake à nouveau ensuite pour mener 5/3 et servir pour le match. Malgré la tension, énorme, la Suissesse va conclure quelques minutes plus tard.

Voilà Belinda Bencic entré de plein pieds dans l'histoire du sport olympique Suisse, tout comme Rosset, et la paire Federer Wawrinka l'ont fait dans le passé. Elle devient l'égal de ce trio avant de les dépasser demain en jouant la finale du double avec Viktorija Golubic.

...

Notons encore la médaille d'argent de Marketa Vondrousova, le bronze pour l'Ukrainienne Elina Svitolina, vainqueure en trois manches, face à la Kazakh Elena Rybakina.

...

Tous les résultats du tournoi olympique de tennis ICI