...

Une victoire qui compte

Harald Oestberg Amundsen, 24 ans, n'est pas venu sur le site des Rousses pour rigoler. Comme nombre de ses compatriotes il joue ce week-end une grosse carte en vue des sélections pour les mondiaux.

Alors pas question de trainer en route pour celui qui reste sur une victoire en Scandinavian Cup, puis la semaine dernière sur le 15km des championnats de Norvège.

On le savait en forme et il va le montrer très vite sur la piste en allumant du vert lors de tous les chronos intermédiaires. Cette piste difficile, avec son profil exigeant, qui, espérons le, s'installera sur le calendrier modial, était taillée pour lui.

Impressionnant d'aisance et de gestion de course, Amundsen ne va jamais faiblir avant de venir chercher son premier succès, son deuxième podium en carrière. Il remporte ce 10km skating, rondement mené, en 21'26.

Sjuer Roethe, petit gabarit, qui était lui aussi attendu devant, prend une superbe deuxième place à 12sec devant le jeune et épatant Suédois William Poromaa, 22 ans, qui fête lui aussi son second podium en carrière, à 18sec du vainqueur.

Paal Golberg, à la lutte avec Klaebo pour le général, se classe 4e à 19sec pendant que le dossard jaune, visiblement en gardant des forces pour le sprint, finissait 8e finissait 8e à 29sec.

A noter que les Norvégiens sont sept parmi les dix premiers, l'occasion de répéter encore une fois que l'absence de l'équipe de Russie est préjudiciable sportivement pour la discipline.

...

...

Belle course pour les Tricolores

Pas de podium, certes, mais face à la puissance de cette formation Norvégienne, il aurait fallu un immense exploit pour terminer sur la boite. On va toutefois se satisfaire et applaudir la grande course effectuée par Jules Lapierre.

En pleine confiance après son podium sur la dernière étape du Tour, le Chartrousin, sur ce profil pour grimpeur, va trouver chaussure à son pied et montrer une nouvelle fois qu'il figure parmi les meilleurs sur ce type de profil.

Son excellente 5e place, entre Golberg et Toenseth résume à elle seule la qualité de sa performance.

Renaud Jay, très bon 12e à 35sec, réussit sans aucun doute un des meilleurs 10km de sa carrière. Clément Parisse 13e, s'est également montré à son avantage devant le public Jurassien.

Hugo Lapalus, probablement un peu déçu, se classe 21e, Arnaud Chautemps 25e et Victor Lovera, pour ses débuts en coupe du monde, finit 27e. Jules Chappaz termine 43e, Theo Schely 48e. Matthieu Goalabré et Simon Vuillet, autres débutants, 49e et 54e.

...

Lapierre270123vt0950.JPG

...

On termine en évoquant le 60e rang totalement innatendu de Simen Hegstad Krueger, le favori de cette course pour tous les bookmakers. Visiblement le Norvégien n'était pas dans son assiette.

Suite de ce étape samedi avec un sprint et des Tricolores prêts à mettre le feu.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI