...

Un succès incontesté

L'imbattable Johannes Boe absent, c'était déjà une sacrée opportunité pour tout le monde. Mais en ajoutant les absences de Tarjei Boe, Sturla Laegreid, Sebastian Samuelsson, Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin, ce 20km d'Östersund s'est transformé en paquet cadeau.

Autant dire que tout le monde était motivé par cette course de tous les possibles avec ses 4 tirs et ses minutes de pénalité. 

On avait choisi Vetle Sjastad Christiansen et Fabien Claude comme favoris logiques mais c'est finalement Benedikt Doll va venir dominer largement les débats. Auteur d'un 20/20, très très rare, chez lui, il surprend tout le monde et s'offre un 4e succès en carrière.

Sans doute pas le plus prestigieux, vu les absents, mais il n'empêche que le N°1 Allemand va réussir une course de haut niveau, une course quasi parfaite avec le 4e temps de ski et... le seul tir parfait;

Cette victoire, sa première sur un 20km, va apporter du beurre dans les épinards de la Mannschaft, trop souvent dans l'ombre depuis quelques années. Ce succès victoire lui apportera également la motivation nécessaire pour préparer l'hiver 2024, qui sera le dernier de sa carrière.

Ses coéquipiers Philipp Nawrath 4e et Roman Rees 5e se sont également illustrés.

...

...

Tommaso Giacomel confirme

Agé de 22 ans, le grand espoir du biathlon Italien, réussit une saison magnifique. Classés 2 fois 5e, 2 fois 6e, il va réussir une course du même niveau et cette fois, logiquement vu les absents, terminer 2e à 1min09 de Doll avec un 19/20.

Gros caractère, possédant une mentalité de champions, Giacomel se hisse ce soir au 11e rang du général de la coupe du monde remporté pour la 4e fois par Johannes Boe.

La Norvège, sans ses ténors, pourra tout de même savourer la troisième place de Vetle Sjastad Christiansen, également 3e de la course au globe. Toujours solide il a justifié son rôle de favori et surtout s'offre le petit globe de la spécialité.

Il passe la ligne à 1min11 du vainqueur avec une seule faute au tir.

Ses coéquipiers Alexander Andersen, arrivé en droite ligne du Canada et de l'IBU Cup, et Johannes Dale se classent 10e et 11e.

Eric Perrot brillant

Avec ses 21 ans, le benjamin de l'équipe de France continue d'apprendre le métier à la vitesse grand V. Parti sans complexe sur ce 20km il va rater d'entrée une balle, par précipitation, mais ensuite ce sera une démonstration.

Parfait techniquement, il va notamment réussir un superbe dernier passage debout. Et comme sur les skis, il possède également tout le bagage technique pour alle vite, le Savoyard vient chercher avec son 19/20 un brillant 6e rang.

A pondérer bien sûr avec la liste des absents mais l'important est ailleurs pour ce biathlète promis, on l'espère, à un avenir radieux.

Et ce soir à Östersund Eric Perrot sauve la France d'un désastre car Fabien Claude et Antonin Guigonnat, 4 fautes au tir, terminent seulement 23e et 30e. Oscar Lombardot finissant encore plus loin, au 38e rang avec trois fautes.

...

Suite samedi avec un relais et dimanche avec le mass-start.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI