...

Nous publions ci-dessous, avec son autorisation, la lettre de Benoit Chauvet

...

"Récemment, j'ai fait une demande pour participer aux Championnats de France de ski de fond qui auront lieu aux Contamines en cette fin de mois. Quelle surprise de voir ma demande rejetée, les prétextes suivants étant énoncés :

Pourront prendre le départ les athlètes senior qui ont participé à des courses internationales, et en fonction des tests nationaux qui ont eu lieu cet hiver.

Je précise que mes demandes de participation aux tests nationaux ont été refusées par la fédération (je ne remplissais pas les critères d'âge) et qu'elle m'a également interdit de courir la course au Brassus (Suisse).

Alors oui, impossible pour moi de prendre le départ de ces Championnats de France. Je suis en colère, d'autant plus lorsque je vois que sur certaines épreuves (en ski alpinisme par exemple), des courses ont lieu et qu'elles accueillent des athlètes sans que l'âge soit un critère discriminatoire.

Les crises mettent en exergue les failles d'un système, et force est de constater que la fédération française de ski, du moins en ce qui concerne le ski de fond, a absolument tout cloisonné. Il n'y a plus de remise en question et les sélectionneurs ont trop de pouvoirs.

Obnubilés par le haut niveau, ils délaissent la base de la pyramide sportive. Mais sans une base solide, le sommet de la pyramide se réduit à peau de chagrin. Sans confrontation, comment inciter un athlète à se surpasser ?

Je tiens à rappeler qu'une fédération est délégataire de service publique, et voici ce que stipule le service public en matière de discrimination :

La discrimination vise à défavoriser une personne pour des motifs interdits par la loi. Par exemple l'origine, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, les convictions politiques, philosophiques ou religieuses. La discrimination fondée sur un de ces motifs est sanctionnée par la loi pénale.

Je m'adresse à ce jour à la Fédération Française de ski, à Monsieur le Président, à Monsieur le Directeur Technique ainsi qu'aux directeurs et entraîneurs. Je souhaite un sport plus juste.

Par le biais d'une conciliation, je demande la mise en place d'une charte de fair-play, signée et respectée par nos dirigeants, avec ces points essentiels :

–Chaque sélection doit être organisée et annoncée avec des critères définis en toute transparence. Les sélections doivent être ouvertes à tous les athlètes licenciés au sein de la FFS.

–Les critères d'âge étant discriminatoires, il ne peuvent être invoqués lors d'une sélection.

–Les meilleurs athlètes (au classement chronométrique) présents le jour de la sélection seront ceux nominés lors de l'épreuve concernée.

–Les inscriptions aux courses internationales (hors Coupes du Monde) doivent être autorisées aux athlètes désirant y participer, du moment que l'organisation de course le permet, sans que la fédération n'intervienne de quelconque manière auprès de l'organisateur dans le but de bouleverser son organisation.

Mon seul souhait est de rendre ce sport plus accessible, que notre fédération défende les valeurs de liberté et d'égalité indispensables à la pratique du sport, ces valeurs que nous devrions tous défendre sans retenue.

Cependant, si aucune conciliation n'est possible, je m'engage à saisir le Tribunal Arbitral du Sport ou à effectuer un recours auprès des juridictions compétentes."