Sebastian Stalder, le biathlète discret
Né dans une famille de passionnés de sport, Sebastian Stalder a débuté le ski très jeune, puis le biathlon à l’âge de 12 ans. Depuis, il n’a jamais cessé de progresser et fait aujourd’hui partie des meilleurs Suisses.
Âgé aujourd’hui de 27 ans, il compte neuf places dans le Top 10 en Coupe du monde grâce à de vraies facultés pour le tir.
Mais le chemin vers le haut niveau n’a pas été toujours simple pour Sebastian Stalder et son frère Gion, lui aussi biathlète.
« Nos parents ont toujours tout donné. Malheureusement, nous n’étions pas très aisés financièrement, mais ils compensaient largement par leur temps et leur dévouement. Avec le recul, c’était mille fois plus important. »
Alors pour tenir le coup financièrement, les deux frères ont suivi le même chemin en entamant une formation de Gardes Frontières (le nom suisse de Douaniers) afin de pouvoir se concentrer uniquement sur leur sport, une fois le diplôme en poche.
Sebastian Stalder fait aujourd’hui partie des Gardes Frontières et chaque année, il participe à différents stages, à des semaines d’entraînement, qui s’intègrent dans sa préparation olympique.
Le Suisse vient de terminer une quinzaine de jours très intense, à Interlaken, avec un focus sur la tactique. Dans la douane, comme dans le biathlon, il faut toujours réfléchir avant d’utiliser son arme.
« Il faut être au top dans notre sport pour bien vivre et avoir une bonne sécurité financière. C’est motivant, mais ça demande aussi de penser à l’avenir très tôt.
Lorsque je peux subvenir à mes besoins et sans aide extérieure, je me sens libre de mes choix.
C’est pourquoi j’essaie de me constituer un maximum de sécurité et d’opportunités pendant ma carrière sportive afin de ne pas avoir à m’inquiéter une fois celle-ci terminée. » conclut Sebastian Stalder.


