...
Uros Velepec a démissionné
L'entraîneur en chef de l'équipe Allemande de biathlon Uros Velepec a posé sa démission avec effet immédiat, prenant tout le monde de cours, biathlètes comme les dirigeants de la Fédération.
L'Allemand Tobias Reiter, qui entrainait actuellement le groupe B Allemand en IBU Cup a été nommé pour remplacer l'expérimenté Slovène.
"Ce n'est pas une décision spontanée et elle n'a qu'un lien limité avec notre performance aux championnats du monde », a expliqué Velepec.
« Ceci, même si nous nous étions tous naturellement fixé des objectifs plus élevés à Lenzerheide. Globalement, nous ne sommes tout simplement pas au niveau que nous souhaitons.
Avec suffisamment de temps, nous serions certainement en mesure de sortir ensemble de cette situation difficile dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Mais en tant qu’entraîneur-chef, je me considère également comme responsable à court et moyen terme.
C’est pourquoi je suis arrivé à la conclusion que nous avons désormais besoin d’un nouvel élan, peut-être même d’une nouvelle forme de communication, pour réussir en vue des Jeux olympiques de 2026.
Et le plus tôt sera le mieux." a expliqué Uros Velepec.
Depuis son arrivée à la tête de l'équipe Allemande, en 2023, le Slovène n'a jamais trouvé les moyens pour faire progresser un groupe, plutôt ancien, sans doute en manque de talent, à la fois limité sur les skis et au tir.
Velepec tenait notamment à faire progresser ses biathlètes sur la vitesse de tir mais rien n'a fonctionné et, il faut le dire, le niveau actuel du biathlon masculin Allemand est historiquement très mauvais.
...
La réponse du directeur sportif
"Au cours des dernières années, nous avons appris à connaître Uros comme un entraîneur capable de convaincre et d'inspirer les athlètes. C'était une personne agréable et un collègue avec de grandes ambitions.
Le fait qu'il fasse ce pas à ce moment-là est bien sûr inhabituel. Mais Uros nous a expliqué ses motivations lors d'une longue conversation.
Les trois prochaines semaines sont certainement importantes pour la dynamique de l'équipe. Nous avons donc convenu de respecter son souhait et de le libérer " a indiqué Felix Bitterling.
Le départ d'Uros Velepec, malheureusement pour les Allemands, ne va pas accoucher d'un miracle car aujourd'hui, derrière les Nawrath, Kuehn, Strelow, Horn et compagnie, tous âgé d'un trentaine d'années, il n'y a presque personne !!!
Ou est passé cette grande nation qui a écrasé la discipline durant 50 ans ?
...
...