...

Objectif mondiaux et coupe du monde

Ne comptez pas sur les Suisses pour s'installer dans le confort, les mondiaux de Lenzerheide, en 2025, ne seront qu'une étape dans le développement de la discipline.

Le président Urs Lehmann, également candidat au poste de président de la FIS, l'a confirmé aujourd'hui.

"Cette organisation des Championnats du monde de biathlon ne doit pas être considérée de manière isolée. Notre objectif premier est d’organiser des épreuves de Coupe du monde à Lenzerheide grâce à la belle infrastructure à disposition et à l’équipe engagée sur place.

C’est dans ce cheminement que s’est présentée l’opportunité unique d’organiser les Mondiaux 2025. Notre objectif est clair : en plus de ces Mondiaux, nous voulons régulièrement organiser des événements de Coupe du monde en Suisse à l’avenir.

La Suisse jouit d’une belle réputation en tant que pays situé au centre des Alpes et doté d’un fort potentiel de commercialisation."

...

Sur la bonne voie

Le ski alpin et le hockey sur glace sont toujours les sports d'hiver majeurs en Suisse mais le potentiel du biathlon ne laisse personne indifférent en Suisse Allemande.

Aujourd'hui c'est la Suisse Romande qui est encore à la traîne car la discipline n'est pas encore retransmise en direct sur cette chaîne.

Cette partie francophone attend peut-être l'éclosion d'une championne ou d'un champion local pour se passionner un peu plus. En attendant, il n'y a pas de quoi inquiéter un Urs Lehmann confiant.

"La voie adoptée est la bonne. Nous avons signé cinq podiums au niveau de la Coupe du monde l’an dernier – un record.

Lors du dernier hiver de Coupe du monde, le relais féminin est même montré à trois reprises sur le podium et a terminé au 2e rang de la Coupe du monde de relais, derrière la Norvège.

Plusieurs talents prometteurs pointent le bout de leur nez et ont déjà remporté des titres et des médailles aux Championnats du monde juniors.

Ce qui est important, c’est que de nombreux clubs de ski de fond en Suisse inscrivent désormais aussi le biathlon à leur offre. Un problème, cependant, est le manque de notoriété du biathlon en Suisse romande.

Il y a encore beaucoup de travail à rattraper. Le fait que le biathlon soit davantage valorisé au niveau du sport des enfants dès 2021 est quelque chose de bienvenu et attendu depuis longtemps.

Pour la première fois, le biathlon sera également proposé en tant que discipline Jeunesse + Sport. Nous espérons donc voir une nouvelle augmentation significative au niveau de la base."