...

Une interdiction partielle

Cette nouvelle règle qui entrera en vigueur dès la saison prochaine a pour but de se mettre en conformité avec les directives Européennes qui interdisent en grande partie l'usage du fluor, produit polluant et souvent dangereux.

On se souvient que l'IBU et la FIS pensaient mettre fin aux farts fluorés au début de la saison précédente mais les machines, censées détecter ce produit sous les skis, n'étaient pas assez fiables.

Douze mois plus tard, les autorités dirigeantes du biathlon font un premier pas, important, en interdisant l'utilisation de tous les farts fluorés de catégorie C8, soit les plus polluants.

En revanche les farts fluorés de catégorie C6 seront encore autorisés la saison prochaine.

L'IBU promet de faire des contrôles stricts afin de détecter une éventuelle triche d'une équipe ou d'un athlète individuel mais ceci se fera sans l'aide des machines à détecter, pas encore au point.

Du coup chaque équipe, chaque athlète devra signer, chaque marque de fartage devra signer une déclaration sur l'honneur qui stipulera que seuls les farts C6 seront possiblement utilisés.

Tout au long de l'hiver, des experts viendront contrôler, sans prévenir, ce qui se passe dans les camions de fartage, ou en bord de piste. 

Selon l'IBU, les farts C6 permettent de skier aussi vite que les farts C8, ce qui, toujours selon l'IBU, ne donnera pas envie de contourner cette nouvelle règle.