...

Incertitude et adaptation

Voilà deux nouveaux paramêtres que les biathlètes devront intégrer tout au long de l'hiver en raison, vous l'avez compris, du covid-19.

Tout le monde vit désormais avec la peur de subir un test positif l'obligeant à rater plusieurs courses et perdre pas mal de chances pour le classement général.

Les équipes prennent toutes un maximum de précaution mais avec des tests pas fiables à 100% et le risque zéro qui n'existera plus jamais, rien ne sera jamais certain.

Afin de gêrer ces problêmes de façon la plus pragmatique possible, l'IBU a sagement réduit le nombre de sites qui accueilleront la coupe du monde.

...

Les favorites

Pour cette nouvelle saison qui débute samedi avec un 15km, pour les dames, on va sans doute retrouver les mêmes en haut du classement.

Kaisa Mäkärainen, surtout, et Ekaterina Yurlova, ne sont plus là mais pour le reste, ce sera du classique.

Dorothea Wierer, Marte Roeiseland, Hanna Oeberg, Denise Herrmann et Tiril Eckhoff seront cet hiver encore les grandes favorites pour le globe 2021.

Le pronostic est impossible en raison des incertitudes liées au covid, mieux vaut rester prudent et apprécier les performances de chacune au fil des étapes.

...

Les outsiders

Dans cette catégorie on va placer en priorité Lisa Vittozzi, qui se dit très revancharde, Franziska Preuss et les deux Savoyardes Julia Simon et Justine Braisaz, 8e et 9e de la coupe du monde en 2020.

Toutes deux affichent l'ambition de terminer la saison parmi les cinq meilleures, ce serait évidemment magnifique.

Marketa Davidova et Ingrid Landmark Tandrevold sont également citées tout comme une Paulina Fialkova qui manquera malheureusement les deux premières courses de l'hiver, cause test positif.

On oublie surtout pas une Anais Bescond qui nous semble fort capable de réussir un très bel hiver après une préparation sans accroc.

...

Les surprises

Comme chaque année, deux ou trois filles devraient se révéler et venir se placer un peu plus souvent parmi les toutes meilleures.

Mironova, Hinz, l'espoir Norvégienne Ida Lien, Hojnisz, Elvira Oeberg et ses coéquipières Suédoises sont capables de le faire.

Pour toutes les biathlètes plus jeunes, il sera malheureusement bien difficile de se faire une place en raison d'un circuit IBU Cup qui débutera uniquement en janvier.

...

Les Françaises

On a évoqué Julia Simon, Justine Braisaz et Anais Bescond mais le groupe pourra également compter sur le retour en compétition d'Anais Chevalier.

La Dauphinoise ne revient pas pour faire de la figuration et elle entend bien le démontrer dès que possible.

Sa soeur Chloé Chevalier et Caroline Colombo, avec une année de plus dans les jambes, devraient elles aussi se montrer plus régulièrement dans les classements.

Vous retrouverez ICI les interviews réalisés avec chaque biathlète Française, toutes évoquent en détail leurs ambitions pour cet hiver 2021.