...

Un énorme scandale

Depuis avril 2018, les polices Autrichiennes (siège de l'IBU à Salzbourg) et Norvégiennes mènent une enquête approfondie sur des affaires de dopage, de fraude et de corruption au sein de la Fédération Internationale.

L'ex président Anders Besseberg, resté durant 25 ans aux commandes de la discipline, est à l'origine du phénomène biathlon. C'est lui qui a réinventé les formats de course, inventé le mass-start et beaucoup misé sur le sport féminin.

Le Norvégien aura également réussi avec les droits TV en permettant à l'IBU de rester propriétaires des évènements et de négocier, seule, avec succès, le montant des contrats.

Voilà pour la face attractive de Besseberg mais la face cachée, c'est pas non plus.

Ce matin, une commission indépendante de l'IBU, qui a examiné plus de 70 000 documents électroniques ou papiers, a publié une longue liste d'accusations et de preuves concernant les pratiques de Besseberg.

L'ex président est accusé d'avoir travaillé en sous main pour la Russie en favorisant ses intérêts ou en cachant des contrôles anti dopages positifs.

...

Corruption, montres de luxe et prostituées

Ce rapport de 200 pages montre que Anders Besseberg est coupable de fraude au dopage et de corruption.

Il aurait reçu une douzaine de montres de luxe, de la part des Russes. Certaines d'entre elles sont estimées à plus de 20 000 euros.

Besseberg se serait fait payé plusieurs séjours en vacances et plusieurs voyages, pour chasser (sa passion) tout frais payés en Russie.

Le Norvégien est également accusé d'avoir été acheté, par les Russes, avec plusieurs prostituées de luxe.

Inutile de vous dire que ce scandale fait ce matin la une de tous les journaux du pays avec cette affaire, indique la NRK, qui "salit tout le sport Norvégien".

...

Christiansen dépité 

Interrogé par la NRK, le biathlète Vetle Sjastad Christiansen donne son avis : "C'est absolument effrayant de voir ce qu'a fait l'IBU avec les Russes durant toute ses années."

"Nous avions quelques échos sur ses voyages de chasse en Russie" poursuit-il en évoquant Besseberg, "Mais on ne pensait pas que cela était si grave".

La Fédération Norvégienne de biathlon a également publié un communiqué où elle se dit "choqué et demande à l'IBU de se montrer ouverte et précise sur tout ce qui s'est passé durant 25 ans."

Contacté, évidemment, l'avocat d'Anders Besseberg, n'a pas souhaité confirmer ces accusations. L'affaire, toujours en cours pénalement, se poursuit en attendant les conclusions définitives et le procès.

Reste aussi à savoir si d'autres fédérations ont pu bénéficier des mêmes services ?