...

Quel intérêt sportif pour ces mondiaux d'été ?

Année après année, l'IBU nous promet de développer son circuit estival, de faire le maximum pour attirer les meilleurs sur ses championnats du monde mais, comme souvent, l'édition 2023 prévue cette fin de semaine en Slovaquie sera un flop total.

Bien évidemment il ne s'agit pas de manquer de respect à tous les biathlètes présents, qui se battront pour les médailles, mais on se demande surtout au nom de quoi ces épreuves peuvent déboucher sur des titres mondiaux ?

Les Norvégiens, les Français, les Italiens, les Russes, les Biélorusses, les Suisses, les Autrichiens, les meilleurs Suédois et les meilleurs Allemands sont tous absents, oui ça fait beaucoup pour parler d'un championnat du monde.

Les épreuves prévues à Osrblie sont juste un simulacre et ressemblent tout juste à une fête entre quatre ou cinq nations de l'Europe de l'Est. 

...

...

Si l'IBU veut organiser de vrais mondiaux, nul doute qu'ils faudraient les organiser ailleurs, dans un lieu qui attire les meilleures équipes, et probablement pas chaque année.

D'ailleurs les meilleurs biathlètes ne s'y trompent pas et choisissent, pour se montrer et se tester, le City Biathlon, le Blink Festival et le Martin Fourcade Nordic Festival, puis leurs championnats nationaux.

Alors organiser des championnats du monde pour plaire à cinq nations, pourquoi pas, mais il serait temps de les renommer "Slavic Championships"...

Cette forte propension de l'IBU à vouloir distribuer des médailles à tout va, il y en a déjà plus qu'assez en hiver, n'est vraiment pas de nature à valoriser la performance, bien au contraire.