...

Swix a du retirer de nombreux produits

De nombreuses nations, dont les plus grandes, avaient acheté au fabricant Norvégien des lots de poudre RCP Cold datant de 2019. Toutes pensaient avoir le droit de le faire mais l'IBU a demandé à Swix de retirer ses lots avec effets immédiats.

Deux autres types de poudre, RCP Zero et RCP Warm ont également été retirées des stocks. Pour toutes les équipes concernées, cela signifie qu'elles poursuivront la saison sans fart Swix de ce type.

Cela va fortement et forcément réduire les choix de fartages pour certaines nations.

D'autre l'IBU, qui assure avoir dépensé près de 70 000 euros depuis le début de l'hiver, pour détecter d'eventuelles triches, a annoncé avoir sanctionné deux équipes. Deux nations, cela ne surprenda personne, qui, comme par hasard, ne pèsent pas sur l'échiquier mondial.

"La Moldavie et la Lituanie ont du payer plusieurs milliers d'euros d'amende pour avoir utilisé cet hiver des vieux farts fluorés." indique le responsable de l'IBU Felix Bitterling à la NRK.

"C'est une bonne surprise pour nous, on pensait que plus de nations auraient essayer de tricher. On espère que cette confiance va durer." conclu Bitterling.

On peut donc rassurer ces messieurs de l'IBU, personne n'avait remarqué la vitesse de ski des Moldaves et des Lituaniens.