Anne de Besche veut toucher son rêve
Anne de Besche veut toucher son rêve
Née en Norvège, cette biathlète de 25 ans a décidé de changer de nationalité pour porter les couleurs d'un pays voisin le Danemark. Barrée dans son pays par une concurrence trop forte, elle espère ainsi se frayer un chemin vers les JO.
« Je suis aux trois quarts danoise, car ma famille l’est aussi et j’ai une grande famille là-bas », confie-t-elle à Nordic Magazine.
« J’ai passé beaucoup de temps au Danemark au fil des ans, donc le représenter semblait un choix assez naturel.
Booster le biathlon au Danemark
Derrière ce changement de nationalité, Anne de Besche se donne aussi un objectif très ambitieux, au sein d'un pays où la culture des sports d'hiver n'existe pas.
« Nous espérons vraiment inspirer les jeunes athlètes danois à se lancer dans le biathlon », explique-t-elle. « Notre plus grand rêve est de former la première équipe féminine de relais du Danemark aux Championnats du monde d’Oslo 2029. »
Sacrée championne du monde de relais jeunes en 2019 à Brezno-Osrblie, et proche d’Ingrid Landmark Tandrevold, Anne de Besche vise maintenant une qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 via la Coupe du monde.
« Je participerai à toutes les courses IBU Cup avant Noël et j’espère me qualifier pour l'étape de coupe du monde à Ruhpolding, puis pour les JO"
Anne de Besche a été sacrée championne du monde juniors en relais dès 2019, une étape clé dans sa jeune carrière.