Dorothea Wierer entre dans la dernière ligne droite
Agée de 35 ans, la double gagnante du globe de cristal, va mettre fin à sa carrière en mars prochain, après les JO 2026 qui se dérouleront chez elle, dans son village natal d'Antholz.
En pleine préparation, Wierer a fait quelques confidences sur le site de l'IBU.
« Il y a des avantages et des inconvénients à savoir que mon chronomètre est réglé sur cet objectif.
J'ai hâte, car c'est un événement unique, et peu d'athlètes ont la chance de participer à des Jeux olympiques chez eux, là où ils ont grandi, là où ils ont chaussé leurs premiers skis.
C'est merveilleux de pouvoir terminer ma carrière ainsi, n'est-ce pas ? »
Beaucoup de sollicitations
« Avec les Jeux à domicile, tout le monde a des choses à vous demander, il faut donc aussi gérer son emploi du temps. J'ai choisi de concentrer la plupart de mes engagements au printemps.
Donc en mai, je me suis très peu entraînée, environ 30 heures, ce que certaines font en une semaine !
Puis j'ai vraiment repris l'entraînement en juin, mais tout se passe bien. Ce n'est pas facile, car je trouve que c'est une année évidemment particulière, et aussi très fatigante de ce point de vue. »
Pour son coéquipier Tommaso Giacomel, qui s'entraine chaque jour à ses côtés, pas d'inquiétudes, la star sera pr&ec;te pour son dernier combat.
« Elle dit qu'elle compte les jours mais elle restée la même, toujours à se plaindre, et c'est bon signe », a-t-il ajouté.
Le savais-tu ?
Dorothea Wierer est devenue en 2019 la toute première Italienne à remporter le classement général de la Coupe du monde de biathlon.