Un agenda olympique pour Suvi Minkkinen
Un agenda olympique pour Suvi Minkkinen
Révélation de la saison dernière, la Finlandaise de 30 ans, a débuté sa préparation avec l'envie de s'installer durablement parmi les meilleures mondiales, en s'appuyant sur ses acquis.
« C’était une saison de rêve, car j’ai réussi à passer au niveau supérieur. Maintenant, je peux aborder un niveau plus exigeant en termes de caractéristiques physiques et, je l’espère, passer à l’étape suivante.
Je pensais que les filles qui réussissaient avaient des pouvoirs magiques et que je ne pouvais pas faire comme elles, mais maintenant, je suis dans la même situation », confiait-elle au quotidien finlandais Ilta Sanomat.
Miser sur l'altitude
Suvi Minkkinen a commencé sa préparation en Finlande. Elle rejoindra les Alpes dans deux semaines pour un très long séjour en altitude, comme l’année précédente.
« Le plan est de rester là-bas tout l’automne jusqu’aux premières chutes de neige. Le test de l’année dernière ayant été concluant, il est inutile de changer les choses. »
Travailler en altitude c'est la majeure partie de son plan d'entraînement car, vous le savez tous, les courses olympiques d’Anterselva, se dérouleront plus de 1600 mètres.
Impasses en coupe du monde
Afin d'arriver aux JO en pleine forme, son équipe envisage de zapper certaines étapes de Coupe du monde, notamment celle de Nove Mesto, en République tchèque, qui se déroule à 600m d'altitude, fin janvier.
« Venir à Nove Mesto c'est prendre un risque avant les épreuves olympiques, on va faire l’impasse sur ces épreuves afin de ne pas compromettre ma préparation.
« Il aurait été formidable que l’IBU ait porté la compétition pré-olympique à un niveau supérieur » regrette-t-elle.
Suvi Minkkinen est la première biathlète Finlandaise à viser un top 10 mondial depuis Kaisa Mäkäräinen.