...
Les biathlètes enfants gatés des JO
Au lendemain des épreuves de Pékin, qui se sont finalement déroulées dans de bonnes conditions, sur des sites de qualité, certains s'interrogent déjà sur le programme des futurs JO.
On sait que le CIO souhaite intégrer des nouvelles disciplines, comme le ski alpinisme qui arrivera en 2026, tout en limitant aussi le nombre d'athlètes participants, afin de ne pas tomber dans le gigantisme.
Mais intégrer de nouvelles disciplines passent aussi par une limitation des épreuves sur les autres et c'est ici que le biathlon pose question car cette discipline est la seule qui permet aux athlètes en forme de remporter la bagatelle de six médailles aux JO.
Et contrairement au ski de fond, au ski alpin ou au patinage de vitesse, ce sont les mêmes athlètes qui participent à tous les formats. Voilà pourquoi certaines voix commencent à s'interroger sur la présénce des poursuites au programme olympique.
Le ski de fond a aboli ce format pour le remplacer par un skiathlon mais en biathlon rien ne change. Est ce juste de voir les trois premiers du sprint terminer dans 60% des cas sur le podium de la poursuite ?
Est ce juste de faire une épreuve olympique avec des chances de succès limités pour ceux qui n'ont pas performé la veille ? Chacun se fera son propre avis.
On sait aussi que l'IBU teste par exemple le super-sprint mais ce format n'a pas convaincu les athlètes. Un peu de nouveauté serait de bon ton pour continuer à plaire au CIO et ses instances.