Biathlon - Les flops de la première partie de saison

Après les étapes de Kontiolahti, Hochfilzen et du Grand Bornand, nous sommes déjà au tiers de la saison de coupe du monde. L'heure de tirer un premier bilan, pas très flatteurs pour plusieurs grands noms de la discipline.

* Ingrid Tandrevold

La star de l'équipe norvégienne est incontestablement le gros flop de décembre. Arrivée avec de grandes ambitions, elle pointe seulement au 35e rang du classement général, très loin de pouvoir revendiquer une maigre chance de jouer le gros globe.

Son mois de décembre est un véritable fiasco, sur les skis, comme face aux cibles. Le temps nous dira si elle saura s'en remettre ?

* Lena Haecki Gross

9e de la coupe du monde en 2024, 16e la saison dernière, la N°1 Suisse a totalement disparu au point d'apparaître à la 66e place du classement général. Ou est passé celle qui montait encore sur un podium il y a quelques mois ?

Preuss211225vt002722.JPG

* Franziska Preuss

On se doutait que cette saison serait compliquée la tenante du globe mais pas à ce point. Sans doute pas à son top au moment de débuter en Finlande, elle va ensuite tomber malade et manquer Hochfilzen.

Pour le général, les carottes sont cuites mais l'Allemande répète à qui veut l'entendre que les JO sont l'unique objectif.

* Jeanne Richard

Très ambitieuse après sa 6e place au général en 2025, la Haut Savoyarde s'est montrée fébrile sur ce mois de décembre, avec des erreurs inhabituelles au tir et pas de miracle sur les skis.

Ses résultats décevants l'ont même rétrogradé au rang de remplaçantes pour le sprint et la poursuite du Grand Bornand. Il lui reste le mois de janvier pour relever la tête et peut-être se rendre aux JO.

* Marketa Davidova

La leader du biathlon Tchèque, avec un dos guéri, reste très loin de son meilleur niveau. Elle se dit confiante pour la suite de la saison mais aujourd'hui il est bien difficile d'en faire une candidate aux médailles olympiques.

D'autres filles ont terminé l'année 2025 assez loin de leurs objectifs et de leurs ambitions. On citera notamment l'Autrichienne Anna Gandler, la Bulgare Milena Todorova et la Slovène Anamarija Lampic qui ne progresse pas au tir.

On pourrait même citer Elvira Oeberg, seulement 10e du général, alors qu'elle visait le classement général de la coupe du monde.

Rossignol - Offre spéciale