...
Le sacre d'une grande championne
Agée de 30 ans, Franziska Preuss est en train de vivre la plus belle saison de sa carrière. Arrivée en Lenzerheide en tant que leader de la coupe du monde, elle va s'offrir pour débuter le bronze sur le relais mixte et l'argent sur le sprint.
Elle va compléter sa collection en s'offrant la médaille d'or au terme de cette poursuite disputée dans des conditions idéales pour le biathlon. Parfaitement concentrée, dans sa bulle, en pleine confiance, Franziska Preuss va largement dominer la concurrence.
Ses rivales Françaises, Suisse et Suédoises vont progressivement perdre du temps, en raison d'une ou plusieurs erreurs au tir, pendant que la patronne va sortir, au meilleur moment, un 20/20 absolument monstrueux.
Franziska Preuss était tellement précise qu'elle aurait pu descendre 50 cibles sur 50, rien ne pouvait la déranger, ni la pression, ni la grosse ambiance qui règnait en bord de piste et dans l'immense tribune.
Heureuse comme rarement, l'Allemande devient championne du monde de poursuite, son plus grand titre en carrière, sans que personne ne puisse trouver à redire. Elle était ce matin, de loin, la meilleure.
...
🥉 Médaille de bronze pour Justine Braisaz-Bouchet !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 16, 2025
La Française termine 3e de la poursuite à Lenzerheide, remportée par Franziska Preuss. Lou Jeanmonnot arrive au pied du podium pic.twitter.com/rQ6ol1rpTI
...
Elvira Oeberg et Justine Braisaz Bouchet médaillées
Après avoir perdu Julia Simon, trop imprécise aujourd'hui et peut-être pas encore remise de sa chute du relais mixte, la France pouvait encore compter sur Justine Braisaz Bouchet, en or sur le sprint, et Lou Jeanmonnot.
Deux chances de titre, devenues ensuite deux chances de podium avant ce dernier tir où Lou Jeanmonnot, moins rapide sur les skis qu'Elvira Oeberg et Braisaz Bouchet manquera sa deuxième balle.
Cette nouvelle erreur lui coûte la médaille, comme sur le sprint, et elle va terminer très déçue au 4e rang.
Pendant ce temps Elvira Oeberg et Justine Braisaz Bouchet, qui ont également passé la Suissesse Lena Haecki Gross, trois fautes sur son dernier tir, s'en vont ensemble sur la dernière boucle.
En jambes, la redoutable Suédoise va rester sagement dans les skis de sa rivale avant de surgir dans le final pour venir chercher une superbe médaille d'argent. 10e du sprint, Elvira Oeberg passe la ligne à 37sec de Preuss avec un 19/20.
Justine Braisaz Bouchet, trois tours de pénalité, s'offre une nouvelle médaille, cette fois en bronze et se retrouve, après deux courses individuelles, la seule biathlète Tricolore médaillée.
Lena Haecki Gross, 4e du sprint, termine 5e devant la Finlandaise Suvi Minkkinen. Julia Simon, 6 fautes, se classe 12e, Océane Michelon 13e et Jeanne Richard 34e.
On ne va pas faire la fine bouche mais on espérait, disons le franchement, un meilleur bilan Tricolore au départ de cette poursuite mondiale.
...
Le classement complet ICI
...